You are here

Quelque chose a disparu mais quoi ?

  • Michel Bellier © Joëlle Cattino

MICHEL BELLIER

Dans un décor qui tient autant du chantier de fouilles archéologiques que de l’installation artistique, une vieille femme s’adonne à des rituels étranges et convoque la mémoire vive du monde. Dernière habitante d’un bout de planète qui se rétrécit de minutes en minutes, elle fabrique un album visionnaire. Une collection immatérielle où elle répertorie et raconte les richesses perdues, les émerveillements évanouis face à la beauté fragile du Monde.

Flanquée d’un androïde pour seul compagnon, elle arpente inlassablement son petit bout de terre autant que sa mémoire. Elle fouille, elle collecte, elle classe. Et elle raconte. Dans une liberté joyeuse et naïve, elle voyage dans les méandres cocasses de sa pensée. Elle s’évade à rebrousse-temps, bricolant tant bien que mal des souvenirs inventés. Elle est peut-être aussi vieille que la planète mais elle est portée par l’énergie de l’espoir. L’espoir que, quelque part, ailleurs, quelqu’un recevra les trésors qu’elle garde au chaud dans sa tête et qu’elle a colorié de bonheur et de curiosité pour refonder nos humanités.

Michel Bellier est comédien, auteur de théâtre et scénariste. Il est plusieurs fois boursier. Il a écrit une trentaine de pièces, jouées en France, en Belgique, au Québec, en Pologne, en Turquie, aux États-Unis, en Roumanie, en Allemagne. Certaines ont obtenu des prix. La plupart est éditée chez Lansman. Il écrit aussi pour le cinéma et la télévision.

Quelque chose a disparu mais quoi ? est une commande de Dynamo Théâtre. La création est prévue en novembre 2023. 

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES