You are here

Pauv'riches

  • Edouard Elvis Bvouma ©Christophe Péan

EDOUARD ELVIS BVOUMA

Cameroun

Un couple fortuné observe depuis son balcon, deux gueux qui depuis quelques jours squattent sous le pont, de l’autre côté de la rivière. Le couple sous le pont ne quitte pas des yeux ces deux qui les épient en face et semblent avoir perdu le sommeil depuis qu’ils ont choisi de s’installer sous le pont. Chacun paraît se méfier de ceux d’en face. Tandis que les uns rêvent de ce monde de l’autre côté de la rivière, l’autre face à cette intrusion craint de voir son monde basculer.   

Le texte traite de la question de la richesse et de la pauvreté, met en exergue la complexité du rapport entre riches et pauvres en racontant l’histoire de ces personnages sous le prisme de leurs simples statuts d’humains. Comment vivre l’amour dans la misère ou la richesse ? Quels autres rêves peut-on avoir au-delà de celui lié à sa condition sociale ? Qu’est-ce qui manque au riche faisant de lui un pauvre dans la richesse ? Le pauvre n’est-il pas riche de quelque chose ? Le texte est en outre une métaphore sur l’immigration.  

Auteur et metteur en scène camerounais, Edouard Elvis Bvouma est lauréat entre autres des prix Inédits d'Afrique et Outremer, SACD de la dramaturgie francophone, RFI-Théâtre, Éclats de cœurs, Sony Labou Tansi etc. Boursier du CNL et lauréat de l’Aide à la création Artcena, ses textes, sont sélectionnés par plusieurs comités de lecture. Mis en ondes sur RFI et France Culture, traduit en anglais, en roumain et en néerlandais, ses pièces sont publiées Chez Lansman Editeur.
 

Lauréat du Prix des comités de lecteurs 2022 de la Chartreuse.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES