AURÉLIA LÜSCHER
Cie le désordre des choses
L’imaginaire de la nourriture et de la mort avec lequel nous avons perdu contact est non seulement
indispensable à l’élaboration d’une conception écologique de l’identité humaine, mais aussi pour admettre
que nous faisons partie d’une communauté terrestre dont les membres, qui se nourrissent et se soutient
mutuellement, sont radicalement égaux entre eux.
Val Plumwood, Dans l’œil du crocodile
Et si la mort était un processus?
Un processus poreux, comme la frontière entre la nuit et le jour.
Les cadavres pourraient donc interagir avec nous, encore un peu ?
Les corps incorruptibles (titre provisoire) est une enquête historique et intime sur la gestion des dépouilles mortelles. Tant physiquement que symboliquement.
Que pouvons nous faire de nos dépouilles? Comment prenons-nous soin de nos morts?
Il s’agira d’une écriture à la fois textuelle et de plateau, où ma mère et moi seront les protagonistes de cette fiction documentée.
Au milieu de nous un cadavre, le sien, le mien, celui qu’il nous faudra prendre en charge au final.
Aurélia Lüscher se forme au Conservatoire de Genève, puis à l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Elle co-fonde la compagnie le désordre des choses en 2014 avec l’auteur Guillaume Cayet. La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fonde également le Collectif Marthe, avec Marie-Ange Gagnaux, Clara Bonnet et Itto Medhaoui. Elle se forme également à la céramique et développe une pratique en arts plastiques.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES