You are here

Les Enfants-pierre

  • Alice Kudlak ©Raphaël Marchand

ALICE KUDLAK

Dans un ancien food-truck de soupe de nouilles, un frère et une sœur, Pieta et Freya, jouent un spectacle qui s’appelle Les Enfants-pierre. À l'aide de marionnettes, de masques et d'ombres vivantes, ils racontent ce nom qu'on leur a donné, comment ils ont tenté de le fuir, comment il les a mené au théâtre.

La pièce est traversée par l'hystérie et la barbarie des mensonges des idéologies raciales, la violence et la fascination qui en découlent. Freya et Pieta, créations d'un alchimiste fou, ignorent la vérité sur leur nature et sur leur mortalité. Les rumeurs les poursuivent ; sont-ils des golems ? Sont-ils mortels ? Sont-ils des enfants normaux à qui on a raconté des fables ? Tour à tour traités comme des monstres, comme des muses ou comme des armes de guerre, leur road trip jusqu'à la capitale de leur grand pays, qui prend des jours à traverser en camion, est une quête vers la vérité.

Alice Kudlak intègre l’École Européenne Supérieure de l'Image, les Beaux-Arts d'Angoulême en 2013. En 2016, elle écrit et réalise Forêt/Cache/Arbre, une fiction audio immersive diffusée dans au Théâtre de la Vieille Grille et au Musée Réattu à Arles, puis sur La Première – RTBF. Elle reçoit le Prix Gulliver (SCAM et SACD) pour la saison 2. Elle intègre la promotion X du Théâtre National de Bretagne en 2018, où elle commence à écrire Les Enfants-pierre, et profite d'un stage d'échange en République Tchèque, au coté de Matej Forman, pour apprendre des techniques de confection de marionnettes.

Commande d'écriture pour Art&Cendres

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES