SIMON DELATTRE
Cie Rodéo Théâtre
Les Vedettes est une commande à François Cervantes dont l’écriture saisit avec délicatesse les histoires personnelles pour les agrandir et leur donner une dimension universelle. Dans ce spectacle, je souhaite tirer le fil qui me relie à un grand-père que je n’ai pas connu mais qui a façonné un imaginaire riche à portée théâtrale et mon histoire d’être devenu moi-même père. Le récit d’un grand-père tour à tour forain, acteur de cinéma, pilote de course, catcheur et ayant eu ses 3 enfants en dehors de son mariage à une époque où la famille se devait de correspondre à certaines normes. Projet épique qui prendra la forme d’un récit à la fois poétique et politique, cette création apportera un questionnement sur les différents modèles de famille et la place de la paternité à travers les générations – mes filles elles-mêmes étant nées de GPA aux USA.
Il s’agira de partir de l’espace du théâtre pour laisser la fiction et les outils tels que la marionnette et une scénographie aussi spectaculaire que mon grand-père nous emmener ailleurs.
Diplômé de l’ESNAM en 2011, Simon Delattre aime à inviter la marionnette dans ses spectacles (dont deux en tournée actuellement avec La Vie devant soi et L’Eloge des araignées) : elle apporte à l’écriture et à sa mise en corps une fantaisie et un décollement du réel. Auparavant artiste associé au Théâtre Jean Arp et au CDN de Sartrouville, Simon Delattre est actuellement associé au Théâtre de la Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort et à l’Espace Carné de Saint Michel-sur-Orges et dirige depuis février 2021 la Nef - Manufacture d’utopies à Pantin.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES