You are here

Soirée Burkin'Arts en Chartreuse

  • Eric Longsworth ©Franck Bigotte et Dramane Dembélé ©Karasyllaka

Festival Burkin'Arts avec Tôtout'Arts

En partenariat avec le Centre culturel et social Tôtout'Arts pour le festival Burkin'Arts.

durée estimée 1h30

Le spectacle sera suivi d'un pot de l'amitié offert par Tôtout'Arts.

 

■ LECTURE

La Cicatrice

Claudine Laurent, autrice
Christophe Sawadogo, illustrateur
Nathalie Duffourg et Anne Rapp-Lutzernov, lectrices

En hommage à Christophe Sawadogo, peintre invité lors de la première édition de Burkin'Arts en 2009, lecture croisée d'un conte, publié par les Éditions Entrelacées, qui relate un sombre événement arrivé dans son enfance. Le livre est illustré par huit planches réalisées par Christophe Sawadogo lui-même.

 

■ CONCERT

Duo Dembélé / Longsworth

Une coproduction du centre culturel et social Tôtout'Arts pour festival Burkin’Arts et Passé Minuit en Accords

Burkina Faso / USA / France

Dramane Dembélé, flûte peule, tama, Ngoni, composition
Eric Longsworth, violoncelle, composition

Dramane Dembélé et Eric Longsworth sont des musiciens aux univers et aux parcours singuliers, et partagent une envie immense de rencontres musicales et humaines. La musique comme respiration pour avancer…

Dramane Dembélé vient du Burkina Faso et joue de la flûte pour nous réconcilier, pour nous unir, pour aller à la rencontre de l’autre. Issu d’une famille de griots, maîtres de l’oralité, il souffle dans sa flûte peule comme l’ont fait avant lui ses ancêtres. Auteur-compositeur, il n’en est pas à son premier voyage musical et géographique autour du monde. Cet artiste à la voix et aux doigts d’or nous plonge dans un univers de mythes et de traditions pour le moins lumineux. Sa présence sur scène est inoubliable grâce à son incroyable profondeur et son écoute attentive du monde et des êtres qui l’entourent.

Le violoncelle Eric Longsworth aime jouer, inventer, composer, rencontrer, explorer et adore marcher de longues randonnées dans des contrées éloignées, très éloignées. Il marche encore, maintenant plus souvent avec son violoncelle sur le dos et sur des sentiers fréquentés par les gens. Américain, installé en France, ce compositeur très inventif, est l'un de ces artistes "inclassables", aux confluents de plusieurs styles, jouant parfois du violoncelle comme s'il s’agissait d’une guitare, d’une basse ou d’un instrument de percussion. Il crée un univers musical singulier qui marie le jazz, musique du monde et les divers courants des musiques actuelles avec une grande sensibilité, qui ne ressemble à rien de commun comme en témoigne ses divers projets. Lumineux et généreux Eric Longsworth enchante les rencontres musicales et il se moque bien des frontières …. 

PDF

Programme Burkin'arts 2021 Programme Burkin'arts 2021