You are here

Le Miroir de l’Ordalie (manifeste autophage - II -)

  • Bertrand de Roffignac ©Hélène Bozzi
  • Nicolas Dimitri Katsiapis ©Elena Murasso
(titre provisoire)

BERTRAND DE ROFFIGNAC

France

Le Miroir de l’Ordalie (manifeste autophage - II -) est le second opus d’un triptyque qui questionne la place de la chair et ses dépassements envisageables dans les sociétés néo-libérales (transhumanisme, commerce des corps, cannibalisme, métempsycose,... ). Les trois opus qui composent le triptyque, prennent tous racine dans un continent ravagé par la famine où une société doit réinventer ses modes de consommation et de relation sociales.
Dans ce deuxième volet, notre fiction prend place sur une île artificielle où Eckhart, être immatériel capable de changer de corps à volonté, produit en quantité industrielle de la viande synthétique. Un émissaire vient lui apprendre que sa viande ne nourrit plus la population du Continent. Dans une tentative d’imitation du phénomène de transsubstantiation, s’incarnant dans la chair qu’il produit, Eckhart cherchera à ressentir les plus grandes souffrances dans des rituels allant de l'étrange au scabreux, et ce afin de redonner à la viande son aura sacrée permettant de la charger à nouveau en qualités nutritives. 

Comédien formé au CNSAD, Bertrand de Roffignac a notamment travaillé avec Dieudonné Niangouna, Pauline Bureau et Olivier Py. Il est également auteur, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre de la Suspension. En 2020 il crée Fils de Chien (manifeste autophage - I -) premier volet d’un triptyque écrit à quatre mains avec le dramaturge Nicolas Dimitri Katsiapis. 

Nicolas Dimitri Katsiapis se forme à l'école de théâtre d’Évry puis participe à la création de nombreux spectacles en tant que comédien et dramaturge. Il intègre en 2019 le master de création littéraire de l'université de Cergy-Pontoise où il développe une réflexion marquée par les figures de Jean Baudrillard et d’Antoine Volodine.

Commande du texte par Prémisses Production dans la perspective d’une programmation au Théâtre de la Cité Internationale

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES

Le premier opus du Triptyque, Fils de Chien (Trois accès de rage -I-) est accompagné par le Théâtre de Vanves, le Théâtre de l’Arsenal - Val-de-Reuil et le Phénix, scène nationale de Valenciennes. Ces partenaires sont susceptibles d’accompagner la réalisation du deuxième opus Le Miroir de l’Ordalie.