You are here

Sain et sauf

  • Guillaume Corbeil © Le Quartanier Justine Latour

GUILLAUME CORBEIL

Guillaume Corbeil viendra travailler à la Chartreuse sur sa nouvelle pièce, pour l’instant intitulée Sain et sauf.

William Lachance, chef-pâtissier des hôtels du groupe Holiday Star, part dans un pays qui ne sera jamais nommé, donner des conférences et des ateliers lorqu’un conflit armé éclate.
Confiné à l’hôtel, il ne peut que regarder, impuissant, le drame qui se joue, en allant de la piscine sur le toit à la salle de gym. Son confort lui devient vite insupportable et pour accéder à la réalité du drame qui se joue, il demande à Hana la femme de chambre, de lui raconter ce qui se passe. Il souhaite qu’elle insiste sur les détails sordides, les morts, les amputations, les injustices, pour frémir et s’émouvoir. Pour communier avec ses hôtes, un jour, il prépare un gâteau inspiré par ce voyage. Les employés de l’hôtel le trouveront certes délicieux, mais complètement déconnecté de ce qu’ils vivent. 

 

Auteur québécois, Guillaume Corbeil a écrit des livres L’art de la fugue, Brassard, Trois princesses, des pièces de théâtre Nous voir nous, Cinq visages pour Camille Brunelle, Tu iras la chercher, Unité modèle et Pacific Palisades ainsi qu’un scénario de film À tous ceux qui ne me lisent pas.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.