You are here

Manitoba

  • Romain Nicolas © Llop Espiranenc

ROMAIN NICOLAS

collaboratrice artistique Clarice Boyriven

Manitoba est une cavale radiophonique.
Deux hommes poursuivis par toute la police canadienne s’enfuient dans les grands bois du Manitoba. Dans ce milieu hostile, ils vont multiplier les tentatives pour éviter de clamser dans l’bois.
Au cours de sa fuite, absorbé par la forêt, ce duo de clowns va tenter de s’adapter et peut-être de trouver les moyens d’inventer son nouveau monde, loin des humains.

Je suis parti d’un fait divers duquel j’ai extrait ce noyau de nuit : ces deux jeunes gens assassins s’enfuient sans matériel ni préparation dans la forêt. Ils ne se rendent pas. Ils se cachent. On retrouve leur corps deux semaines plus tard. Ils se sont suicidés/entre-tués. Pourquoi ? Qu’est-ce que c’est que de se retrouver sans espoir et d’avancer quand même ? Qu’est-ce qu’ils se disent et se racontent ? Qu’est-ce qu’il leur reste ? Qu’est-ce qui les anime ? 
Entre rire-tragique et idiotie, ce texte tente d’explorer notre rapport au langage et aux utopies ; au dynamisme dans l’impuissance.
Pour ce projet je suis parti au Canada grâce aux résidences croisées Chartreuse/CEAD. Maintenant je vais en terminer l'écriture puis, avec Clarice Boyriven, nous allons réfléchir aux enjeux scéniques de ce texte.

 

Romain Nicolas est publié aux éditions théâtrales, Lansman, En acte(s) et dans diverses revues. Il co-fonde Collisions-Comité de lecture dramatique en Occitanie en 2017.  

Clarice Boyriven est comédienne et dramaturge familière aux formes hors les murs et à l'écriture de plateau (En compagnie des barbares, Le théâtre du rocher, Les Laborateurs·trices...). Depuis 2017 elle est la collaboratrice et dramaturge de Frédéric Ferrer (Cie Vertical Détour).

Dans le cadre de la 67e Commission permanente de coopération franco-québécoise, le programme « C-Créée : Chartreuse – CEAD / résidences, bourses d’écriture et échanges d’expertise » est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec). Romain Nicolas a été accueilli à Montréal du 28 juillet au 24 août 2019.