You are here

Mailles

  • Dorothee Munyaneza © Richard Schroeder

DOROTHÉE MUNYANEZA

compagnie Kadidi / Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

autrice, musicienne, chorégraphe Dorothée Munyaneza
danseuse-chorégraphe Keyierra Collins
artiste poète Asmaa Jama
artiste performeuse Ife Day
danseuse-chorégraphe de flamenco Yinka Esi Graves
comédienne, chorégraphe, chanteuse et performeuse Hlengiwe Lushaba Madlala
comédienne et cheffe cuisinière Zora Santos
designer et créatrice haute couture, collaboratrice artistique Stéphanie Coudert
créateur lumière Christian Dubet
chercheuse et journaliste, regard extérieur Arlette-Louise Ndakoze
compositeur, improvisateur Alain Mahé
compositeur, improvisateur, cornettiste Ben Lamar Gay
régisseuse générale Marion Piry

Raconter à plusieurs.
Rassembler et partager des mémoires intimes et collectives, ces mémoires dont nous portons les traces indélébiles et fécondes et que nous façonnons chaque jour. Des mémoires peuplées par des histoires ancestrales, des histoires actuelles. Les femmes réunies dans Mailles sont des femmes engagées au quotidien; c’est cela qui les rend belles. Pour moi, la beauté existe dans l’insoumission face à l’adversité et dans la réappropriation de quelque chose qui a été dénié.
La beauté, c’est cet endroit vivant et conscient de la force profonde qui peut être en chacun de nous et qui refuse de se résigner. La résilience comme arme de résistance nous accompagne et constitue notre force, notre beauté. Et cette force, je souhaite la célébrer, la partager.
Mailles est le fruit de mes rencontres artistiques et humaines avec six artistes, femmes africaines ou afro-descendantes, du monde entier. Il s’agit de raconter l’universel de leurs histoires mêlées, aborder l’humanité à travers l’intime.

Création du 28 février au 29 mars 2020 au Théâtre de la Tempête, Paris.

 

Autrice, chanteuse et chorégraphe, Dorothée Munyaneza développe une oeuvre ardente. Sur la scène contemporaine internationale depuis le début des années 2000 au sein de plusieurs projets musicaux et chorégraphiques, elle part du réel pour saisir la mémoire et le corps.

Direction de production Emmanuel Magis assisté de Leslie Fefeu et Margot Delorme.
Coproduction Théâtre de la Ville - Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Charleroi-Danse-Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; Le Liberté-Scène nationale de Toulon ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-Scène nationale.
Avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur ; du ministère de la Culture ; de la Région Sud ; du Fonds de dotation du Quartz-Scène nationale de Brest ; de la Chartreuse-CNES ; du Festival de Marseille ; du CCN-Ballet national de Marseille; de la FACE Foundation ; du Consulat général de France à Chicago ; de l’Institut français Paris.