Derrière tes paupières... (titre provisoire)

Pierre-Yves Chapalain

Marion, femme d’une cinquantaine d’années, pense avoir contracté la maladie d’Alzheimer. Son entourage la rassure, lui dit que c’est un peu prématuré de penser cela. Marion passe son temps à noter ses souvenirs sur des post-it, s’inquiète de plus en plus et finit par consulter un neurologue. Ce dernier pense qu’elle est victime d’un syndrome d’épuisement et met donc à son service un robot, une intelligence artificielle avancée. Puis, un jour, Marion ne parle plus.
Fini.
Je souhaite écrire sur l’oubli, interroger ce qui reste de nous après qu’on a tout oublié, qui résiste encore et toujours. Et s’il est question d’intelligence artificielle, c’est pour questionner notre propre humanité.
 

Pierre-Yves Chapalain est auteur, metteur en scène et comédien. Il a écrit et mis en scène depuis 2008 : La Lettre, La Fiancée de Barbe-Bleue, Absinthe, La Brume du Soir, Outrages (L’Ornière du reflux). En 2017, il a créé deux spectacles jeunes publics, Où sont les Ogres ? (dès 10 ans) au Festival d’Avignon puis Le Secret (dès 5 ans) au Très Tôt Théâtre de Quimper, pièce pour laquelle il a été accueilli en résidence à la Chartreuse en septembre dernier. Ses textes sont édités aux Solitaires Intempestifs.

Avec le soutien du Studio-Théâtre de Vitry; de la Chartreuse-CNES.