De l’Ève à l’Eau

  • De l’Ève à l’Eau Cie des Lumas © Cédric Roulliat

compagnie des Lumas

compagnie des Lumas / Auvergne-Rhône-Alpes
texte et mise en scène ANGÉLIQUE CLAIRAND, ÉRIC MASSÉ
scénographie Johnny Lebigot

Ève, ancienne agricultrice perdue dans les prairies de sa mémoire, n’a plus que les mots de la langue de son enfance, aujourd’hui moribonde – le parlange, qui résonnait du Saintonge au Poitou. Face à elle, sa fille, diplômée de l’enseignement supérieur, qui s’est émancipée de son milieu en le reniant. Autour d’elles, des hommes et des femmes enquêtent, inventent et font ressurgir d’autres lang(ag)ues : ch’ti, wolof, français écorché, anglais… dans lesquelles résonne un même sentiment d’imposture.
De l’Ève à l’Eau est une autofiction écrite à quatre mains.

 

 

Fondateurs et codirecteurs de la Compagnie des Lumas, Angélique Clairand et Éric Massé sont tous deux issus de familles rurales de l’Ouest de la France. Transfuges de classe, c’est par le théâtre qu’ils ont dépassé leurs origines et c’est par le théâtre qu’ils les retrouvent ici. Depuis leur formation à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, ils mènent un travail sur les écritures contemporaines qu’ils nourrissent du réel (enquêtes, interviews…). Ils sont actuellement associés à la Comédie de Valence-CDN Drôme-Ardèche, aux Subsistances, à la Scène nationale 61 et à Annonay Rhône Agglo En Scènes. Après des premières résidences d’écriture en immersion dans des lieux ruraux et/ou médicaux et des essais au plateau avec les autres interprètes – dont ils s’inspirent – ils viennent à la Chartreuse finaliser leur pièce en complicité avec le scénographe Johnny Lebigot.

 

Coproduction Comédie de Valence-CDN Drôme-Ardèche ; Les Subsistances, Lyon ; Grand Angle - Scène régionale, Pays Voironnais ; Annonay Rhône Agglo En Scènes ; Centre culturel de La Ricamarie, en partenariat avec la Comédie de Saint-Étienne-CDN.
Avec le soutien du DIÈSE # Auvergne-Rhône-Alpes | dispositif d’insertion de l’École de La Comédie de Saint-Étienne ; de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des résidences d’auteur ; de la Chartreuse-CNES.

Création le 8 janvier 2019 à la Comédie de Valence-CDN Drôme-Ardèche.