David Geselson

  • David Geselson © Anthony Anciaux

Doreen

autour de Lettre à D. d’André Gorz

En 2006, André Gorz publie la Lettre à D. une confession à sa femme, Doreen Keir, atteinte d’une maladie incurable. Un an plus tard André et Doreen sont retrouvés morts, dans leur lit. Doreen serait un contrepoint à cette confession rendue publique. Il s’agit d’imaginer et d’écrire une voix pour elle.
Nous sommes un soir de 2007 dans la maison du couple. Ils ont préparé de quoi manger et nous accueillent chez eux. Dans une heure ils se suicideront. En attendant, ils parlent...
Il s’agit d’une adaptation, d’un vol, d’une tentative, entre le réel documentaire et la mise en fiction de la figure de cette femme aimée que nous ne connaissons pas et qui va mourir avec l’homme qui dit lui devoir la vie.

David Geselson, comédien (formé au CNSAD), auteur et metteur en scène a notamment créé et écrit En Route-Kaddish (bourse d’encouragement du CnT 2014). Il fonde la compagnie Lieux-Dits en 2009. Il jouera dans Bovary de Tiago Rodrigues au Théâtre de la Bastille en 2016. Il mettra en scène et interprétera Doreen avec Laure Mathis.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.