Partenaire des enseignements théâtre des lycées Frédéric-Mistral (Avignon) et Jean-Vilar (Villeneuve lez Avignon) ainsi que des classes du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon, la Chartreuse accompagne les jeunes dans leur pratique artistique.
Cette année, l’option théâtre du lycée Jean-Vilar évolue pour devenir un enseignement de spécialité impliquant de redéployer le projet artistique ; les lycées Théodore-Aubanel et Frédéric-Mistral d’Avignon
mutualisent leurs enseignements artistiques : les élèves des deux établissements peuvent ainsi suivre l’option théâtre à la Chartreuse.
Enfin, dans les deux académies, Aix-Marseille et Montpellier, comme partout en France, la réforme du baccalauréat bouscule aussi le programme des options, principalement pour les classes de première.
Différents groupes sont constitués et chacun étudie deux thématiques de l’histoire du théâtre. Les sujets retenus sont le théâtre antique avec Julien Perrier, le théâtre baroque avec Aurélie Turlet autour de
La Tempête de Shakespeare pour le festival Lingue in Scena ! de Turin, le théâtre documentaire autour des projets de Valérian Guillaume, de Barbara Métais-Chastanier, de la compagnie sous X et les « formes hybrides » avec Christian Giriat.
En terminale, les élèves travaillent sur les oeuvres au programme : Woyzeck de Georg Büchner, Britannicus de Racine et Tous des Oiseaux de wajdi Mouawad.
Nicolas Gény, comédien et metteur en scène aborde avec les élèves de seconde la sélection du prix Godot des Nuits de l’Enclave (Valréas).