Circulations Capitales

  • Circulations Capitales © Marine Bachelot Nguyen
  • Marine Bachelot Nguyen © Thierry Laporte

Lumière d’août

autrice et metteuse en scène Marine Bachelot Nguyen
avec Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan

Entre Viêtnam, France et Russie, Marine Bachelot Nguyen et les interprètes François-Xavier Phan et Marina Keltchewsky partent à la recherche de leurs mémoires familiales, de leurs non-dits, de leurs bruits et silences, de leurs liens à la grande Histoire. Ceci pour remettre en circulation les langues et les héritages, les transmissions interrompues. Et observer comment les grandes idéologies (colonialisme, christianisme, communisme, capitalisme) s’entrelacent dans les biographies, les corps, les histoires familiales — comment elles y résonnent, quelles forces ou quelles blessures elles y ont inscrites. À l’occasion de deux résidences au Viêtnam en 2018, ils parcourent tous trois Saïgon, partagent aussi leurs processus et questionnements avec d’autres habitants et habitantes pour faire émerger des récits singuliers et universels, naviguant entre les pays et les continents.
À partir de ces matériaux reliant l’intime et le politique, il s’agit d’achever l’écriture de la pièce, puis de l’éprouver au plateau.

Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène. Dans son travail, elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. Ses textes sont publiés chez Lansman.

Coproduction Le Canal, théâtre du pays de Redon ; Le Strapontin, Pont-Scorff ; Théâtre Paul-Éluard, Choisy-le-Roi.

Avec le soutien de l’Institut français de Hô Chi Minh Ville (Villa Saïgon) ; de Troisième bureau ; de la MC2 Grenoble ; de la Chartreuse-CNES.

Création le 24 septembre 2019 au Canal, théâtre du pays de Redon.