Looking for Quichotte et Le Ballet de crabes (titre provisoire)
le vrai est un moment du faux. »
Guy Debord La Société du spectacle, Gallimard, 2006
Le ballet des crabes est un qualificatif emprunté à Céline pour désigner le moment où le gouvernement de Vichy s’est retranché dans le château de Sigmaringen en septembre 44. Au-delà de la situation théâtrale-historique et bouffonne, Charles-Éric Petit interroge la vacuité d’un autre lieu de pouvoir contemporain, la télévision. Quel théâtre saura rendre compte de ces fantômes au présent, de cette danse de crustacés dans le grand théâtre-réalité d’aujourd’hui ?
« À la Chartreuse, nous élaborerons un premier vocabulaire de plateau - porté par un travail d’acteurs, de lumière, de son, de texte et de vidéo - en vue de l’écriture du spectacle. »
Formé au Conservatoire de Tours et à l’École régionale d’acteurs de Cannes, Charles-Éric Petit a créé en 2005 la Cie l’Individu dont il est l’auteur et le metteur en scène, il répond à des commandes d’écritures d’autres metteurs en scène comme Vladimir Steyaert ou Alexis Moati. La saison dernière, à la Chartreuse, on a découvert son écriture à l’occasion de la présentation publique de Looking for Quichotte, une commande de Vladimir Steyaert, puis du Ballet de Crabes, un projet de sa compagnie. Il revient finaliser ces deux textes et travailler sur L’Homme qui parle et Dream(s), un projet autour de l’inconscient collectif.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.