Borderlines investigation #1

FRÉDÉRIC FERRER

Il s’agira d’écrire un colloque qui présentera une enquête édifiante sur les limites du monde. Les participants aborderont notamment les points suivants : pourquoi sont-ils tous entassés ici ? Pourquoi c’est vide là ? C’est quoi la logique de répartition et de séparation des choses ? Quels problèmes cela pose ? Est-ce que c’est bien ? Pas bien ? Quelles solutions apporter ? Ce colloque sera idiot. C’est-à-dire : simple, particulier, unique. Avec quatre experts internationaux simples, particuliers et très uniques aussi.
 

Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer explore dans ses spectacles la maladie mentale et ses traitements, le réchauffement climatique et les territoires de l’anthropocène à travers une série de créations qui constituent un atlas de cartographies aussi scientifiquement documentées que décalées. Pour les plus récents spectacles, on peut citer Sunamik Pigialik ? (Que faire ? en inuktitut) en 2014, son premier spectacle jeune public, qui met en scène les devenirs de l’ours polaire, ou en 2015, à l’occasion de la tenue de la COP 21 à Paris,
Kyoto Forever 2, second volet de sa mise en jeu des grandes conférences sur le changement climatique. Il a créé au Festival d’Avignon 2017 Le Sujet des Sujets, un spectacle imaginé à l’occasion des vingt ans des Sujets à Vif (portés par la SACD et le Festival) et a créé en décembre 2017 sa sixième cartographie, De la morue, où il s’interroge sur les manières de la faire revenir.

Après avoir dirigé de 2005 à 2015 Les Anciennes Cuisines, une fabrique artistique implantée à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, il développe depuis Janvier 2016, Le Vaisseau, un lieu de fabrique implantée au Centre de Réadaptation de Coubert où sont accueillis des artistes en résidence et où sont développées des actions artistiques avec les publics du centre et les habitants du territoire.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.