14e FESTIVAL DU POLAR

  • Festival du Polar

polar et gourmandises

Le Festival du Polar se met à table !

C’est une spécialité toute méditerranéenne : celle de faire de la gastronomie un véritable protagoniste du roman noir. Manuel Vázquez Montalbán, Andrea Camilleri, Jean-Claude Izzo, Gilles Del Pappas, Donna Leon, Petros Markaris... les enquêteurs créés par ces écrivains ont tous leurs plats favoris, leurs péchés mignons, leurs habitudes au restaurant ou au bar du coin. Ici, on cuisine les suspects autant que les plats. Bien sûr, il y eut Maigret et son goût pour la blanquette de veau. Et puis, le Poulpe, ce héros imaginé par Jean-Bernard Pouy, dont les enquêtes débutent au restaurant « Au pied de porc à la Sainte-Scolasse ». De quoi faire saliver le lecteur…
Car le polar est une littérature incarnée, de sang, de sueur, de chair... et de bonne chère. L’heure est donc à la gourmandise en ce mois de novembre, nouveau rendez-vous du festival. Ou plutôt aux gourmandises au pluriel : celles des mets et des mots pour ce Festival du Polar qui fait la part belle aux sens.
 

De nombreux auteurs
Brigitte Aubert, Noël Balen, Michèle Barrière, Vanessa Barrot, Maïté Bernard, Gianni Biondillo (It), Fabienne Blanchut, Jérémy Bouquin, Thierry Bourcy, Odile Bouhier, Luc Brahy, Chetville, Sandrine Collette, François Corteggiani, Maurizio De Giovanni (It), Sonja Delzongle, Richard D. Nolane, Karine Giebel, Cyril Herry, Jake Hinkson (US), Colin Niel, Patrick Pécherot, Chantal Pelletier, Pierre Pouchairet, Jean-Bernard Pouy, Serge Quadruppani, Jacky Schwartzmann, Alain Surget, Dominique Sylvain, Jean-Christophe Tixier, Tito Topin, Marc Villard...
 

Toute la programmation ici

 

▪ Des expositions

- La Série Noire repasse les plats
Imaginée par Jean-Bernard Pouy, grand nom du polar français, une exposition ludique sous forme d’une déambulation dans le grand cloître à la recherche des titres de la Série Noire faisant référence à la table et à la gastronomie. À l’aide de ces titres, se révèle peu à peu un texte croustillant écrit spécialement pour les visiteurs du Festival.

- Cruelles archives (saison 2)
Après le succès remporté en 2017 par l’exposition des Archives départementales de Vaucluse, le Festival du Polar récidive dans les faits divers qui ont marqué l’histoire locale. Les archivistes plongent le public au cœur de quatre affaires criminelles de Vaucluse du XIXe au XXe siècle grâce à la présentation de documents originaux.

 

▪ Des nouveautés

- Spectacle
Panta-Polar
Une association de malfaiteurs avec François-Xavier Malingre, comédien-récitant, un soufflé de nouvelles à la sauce noire, concocté avec préméditation autour de textes servis saignants, nappés de sonorités onctueuses, de musique de chambre et relevés d’épices de tango. De la flûte à la clarinette, saurez-vous distinguer l’ustensile de cuisine à l’arme du crime ?
samedi 10 novembre à 18h30 - tinel, durée 1h15, tarif unique 5€
Panta-Polar par le Quintette Pantagrulair et François-Xavier Malingre

 

- Cinéma
Tirez sur le caviste
La rencontre improbable entre un vigneron fou de gastronomie et une jeune fille marginale et rebelle, qu’il engage comme cuisinière. La confrontation de deux monstres, dont chacun ignore ce que dissimule l’autre... Quand le meurtre est inscrit au menu...
Une petite perle noire jubilatoire présentée par Chantal Pelletier et Jean-Bernard Pouy.
vendredi 9 novembre à 20h30 - tinel, durée 1h30

Détour
Un pianiste de bar va, malgré lui, prendre l’identité d’un automobiliste qui après l’avoir pris en stop est mort subitement. L’automobiliste en question est l’héritier d’un millionnaire mourant, que sa famille n’a pas revu depuis des années.
vendredi 9 novembre à 22h - tinel, durée 1h20

Un plan simple
Dans le Minnesota, trois amis découvrent par hasard une carcasse d’avion renfermant un cadavre et un sac contenant plus de quatre millions de dollars. Ils décident de garder le secret. Pour Jacob et Lou, deux losers au chômage, c’est une fortune tombée du ciel. Mais pour Hank Mitchell, un honnête père de famille, c’est le début d’une longue descente en enfer.

samedi 10 novembre à 21h30 - tinel, durée 2h10

 

- Lectures
Les mots à la bouche

Séquence peu recommandée pour la ligne : on va saliver avec Anouk Bertrand et Chantal Pelletier de l’association « Les Papestes », Jean-Bernard Pouy et Odile Bouhier liront à voix haute quelques croustillants extraits de polars d’hier et d’aujourd’hui. Une tuerie.
samedi 10 novembre à 16h30

Lecture dans les tranchées
Le Festival du Polar commémore à sa façon le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Bernard Delire, violoncelliste, Amandine Pastré et Bertrand Hayart, récitants, restituent le récit de Deux musiciens dans la Grande Guerre d’après le livre de Lucien Durosoir et Maurice Maréchal. Après le témoignage, c’est la fiction qui viendra compléter cette immersion dans les tranchées, à travers des extraits des romans policiers de la série Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18 de Thierry Bourcy.
dimanche 11 novembre à 11h45 et 14h30
la lecture de 14h30 sera suivie à 15h15 d'une rencontre
avec Thierry Bourcy et Patrick Pécherot

 

- Visites commentées 
Mystère et gourmandises

samedi 10 novembre à 16h
dimanche 11 novembre à 16h

 

- Spectacle de clôture
Bal Littéraire

Une histoire à danser debout
avec Nathalie Fillion, Riad Gahmi, Julie Ménard, Gwendoline Soublin, Laura Tirandaz
dimanche 11 novembre à 18h - tinel, tarif unique 10€ (une boisson incluse)
Plus d'infos

 

Les librairies L’Orange bleue (Orange) et Le Lézard amoureux (Cavaillon) animent une librairie du polar pendant tout le festival tandis que la librairie de la Chartreuse propose, comme chaque année, une sélection du libraire ainsi que des polars médiévaux.

D’autres animations dans la ville. Programmation complète sur polar-villeneuvelezavignon.fr à partir du 5 octobre.
Réservation chartreuse.org