Vous êtes ici

Une Histoire vraie

  • Sara Louis © Dominique Vallès
(titre provisoire)

SARA LOUIS

Collectif F71 - Sara Louis

Une série de fictions, pour les ondes et pour la scène 
1er cycle :  Communauté

Une Histoire vraie fait suite à un travail de fiction sonore, réalisée à la prison des Baumettes en 2020. Il a donné naissance à un processus de création, entre écriture sonore et écriture textuelle, que je veux expérimenter plus profondément et étendre à d’autres groupe de personnes : Comment la force de la fiction - ici portée par l’écran de cinéma - nous permet de toucher à d’autres récits, qui nous appartiennent intimement ? Quelles sont les représentations que nous avons de nous-mêmes, individuellement et collectivement ?

Après la prison, je suis donc allée à la rencontre de deux communautés autour d’Avignon : des religieuses vivant dans les murs de la ville et des résidents d’un centre d’hébergement de longue durée, en marge de l’agglomération. J’ai enregistré des histoires que l’on a bien voulu me raconter. Réelles ou fictives, ces histoires sont toutes nées d’une expérience partagée : l’expérience cinématographique.  À la manière des cinés clubs d’autrefois, nous avons visionné quelques films, choisis pour la capacité d’identification ou de mystification qu’ils offraient aux personnes concernées. Et la fiction a provoqué de la fiction. Les voix se sont déployées, avec leur grain particulier. Des histoires sont venues se nicher dans mon enregistreur, créant d’autres vies et d’autres eux-mêmes à toutes ces personnes, m’offrant une matière d’écriture. Ce n’est pas du documentaire, c’est de la fiction. Qui ressemble à s’y méprendre à la réalité.

Sara Louis est actrice et metteuse en scène, diplômée du CNSAD de Paris et de l’école LASSAD, à Bruxelles. Elle travaille comme interprète pour le théâtre, la télévision, le cinéma ou la radio et crée des projets en prison depuis une quinzaine d’années, au sein du Collectif F71 ou avec d’autres structures. Elle se forme au son depuis peu, et explore ce langage dans sa pratique de mise en scène.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES