Revenir !

  • Barbara Bouley © Eyala Bouley

BARBARA BOULEY

Prendre enfin le temps d’écrire.
Écrire. Et ne faire que ça.
Après la réalisation de trois projets d’éducation artistique et nourrie d’intenses rencontres en Guyane avec des artistes amérindiens, j’ouvre de nouveau mes carnets d’écriture nommés
Revenir !
Dans ce lieu si inspirant.
Objectif : se laisser traverser par les personnages de cette épopée (4 épisodes) que j’ai démarrée en 2013 au sein d’un programme de recherches sur le Post Traumatic Stress Disorder.
Épisode 3
Parenthèse : Les Chants du rossignol
Épisode 4 L’Horizon des événements

Barbara Bouley rêvait d’être archéologue avant de prendre le chemin du théâtre. Diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle est comédienne chez Stanislas Nordey, Pierre Vial, Arlette Bonnard et Gérard Watkins, puis se lance dans l’écriture et la mise en scène. Une expérience artistique marque profondément le début de son parcours : entre 1998 et 2005, au Cameroun, elle dirige les Chantiers d’Eyala Pena qui aboutissent à la construction du premier théâtre itinérant d’Afrique subsaharienne. De retour, en quête d’indépendance, elle crée sa compagnie, Un Excursus, avec laquelle elle invente des projets de recherches triennaux et réalise quinze spectacles contemporains, ainsi qu’un film documentaire sur l’Orestie d’Eschyle et Pasolini. Formée par Antoine Vitez, Barbara Bouley intègre la pédagogie à son parcours de création.

 

Bourse Beaumarchais-SACD.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.