CADRE GÉNÉRAL
Inspirés par l’héritage littéraire de Ferney-Voltaire, tant du point de vue des idées que de la place du théâtre dans la production de l’écrivain philosophe, le Château de Voltaire, la ville de Ferney-Voltaire, la Chartreuse de Villeneuve les Avignon et la Villa Gillet se sont unis pour proposer une résidence d’écriture contemporaine autour du format des plaidoyers.
Le projet consiste à créer une résidence d'écriture de théâtre, en 2025, pour sa première édition. L’auteur ou l’autrice proposera un texte dramaturgique pour défendre une cause universelle liée aux combats des Lumières qui trouve une résonnance aujourd’hui sous la forme d’un plaidoyer.
La première phase d’écriture se tiendra à Villeneuve-lez-Avignon, avant de se clore au Château de Voltaire. Ainsi, en amont, l’auteur bénéficie des services d’accompagnement et de conseil que fournit la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et de sa large bibliothèque de textes de théâtre. Puis la résidence se terminera à Ferney-Voltaire où l’auteur aura accès aux archives et aux lieux inspirants du Château de Voltaire.
A l’issue de cette résidence, les organisateurs s’engagent, en lien avec la Compagnie des planches brûlées, à organiser une ou plusieurs lectures théâtrales qui pourront avoir lieu dans différents lieux littéraires partenaires sous la direction artistique de Valentine Sergo.
ÉLIGIBILITÉ
Être un ou une auteur(e) francophone de l’espace européen qui travaille à un projet original et dont le travail nécessite un temps de recherche, d’expérimentation et de création.
DURÉE ET CALENDRIER DE LA RÉSIDENCE
Le séjour imaginé serait de 1 mois dans chacun des monuments, soit une résidence totale de 2 mois maximum.
La résidence, en plusieurs lieux, ne concernerait qu’un ou une seul(e) bénéficiaire qui pourra ainsi suivre un parcours complet organisé comme suit :
- Résidence à la Chartreuse en début d’année pour 3 à 4 semaines (entre mars et avril 2025).
- Résidence au Château de Voltaire et dans la ville de Ferney-Voltaire pour la même durée (mai-juin 2025)
- Mise en lecture et restitution du travail par la compagnie les Planches brûlées entre octobre et début novembre 2025.
OBJECTIFS
- Encourager la création littéraire en permettant à un auteur français ou francophone de l’espace européen de développer un projet de création notamment via les dispositifs d’accompagnement de la Chartreuse et par la fréquentation des sources documentaires du Château de Voltaire
- Tisser des liens entre les différents acteurs du monde du livre et ceux d'autres disciplines artistiques
- Favoriser des rencontres avec divers auteurs/publics et notamment les associations voltairiennes dépositaires d’un savoir qu’elles sont promptes à partager
- Faciliter les conditions de création de réflexion sur les combats juridiques et littéraires contemporains
- Commencer à créer un corpus de textes originaux en vue des célébrations de 2028 pour les 250 ans de la mort de Voltaire et de Rousseau
LIEUX DE LA RÉSIDENCE
La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
Le Centre national des écritures du spectacle est un des lieux majeurs en France et en Europe de résidences consacrées à l’écriture dramaturgique. Il accueille près de soixante résidences par an, d’auteurs ou de compagnies, des laboratoires de recherche et d’expérimentation, des cycles de formation et des master-class, et s’ouvre régulièrement au public lors de répétitions publiques ou d’événements associant les résidents et d’autres artistes invités et notamment au mois de juillet, en partenariat avec le Festival d’Avignon.
Le Château de Voltaire et la ville de Ferney-Voltaire
Le château de Voltaire est une demeure du XVIIIe siècle qui se dresse sur le territoire de la commune française de Ferney-Voltaire, dans le pays de Gex (Ain), à la frontière franco-genevoise en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le domaine fut pendant vingt ans la résidence de François-Marie Arouet, dit Voltaire, qui acheta la seigneurie en 1758 et fit construire le château. Classé au titre des monuments historiques depuis 1958, le château est acquis par l’État français en 1999 : sa gestion a été confiée au Centre des monuments nationaux qui l’a entièrement restauré et le rend accessible au public tout au long de l’année. Au cours de la résidence ferneysienne, l’auteur ou l’autrice travaillera dans un bureau mis à disposition dans le Château de Voltaire et sera logé dans la ville avec un accès direct à la médiathèque le Châtelard.
OBJET DE LA RÉSIDENCE
Selon la convention établie entre la structure d’accueil et l’auteur, cette résidence offrira le temps et la liberté de poursuivre un travail de création tout en participant à la vie culturelle pour la ville de Ferney-Voltaire.
L’auteur sera sollicité pour des rencontres publiques ou professionnelles et son accord sera nécessaire à partir de cette base : 70% création et 30% médiations.
CONDITIONS MATÉRIELLES ET FINANCIÈRES DE LA RÉSIDENCE
Les conditions varient selon les deux lieux de résidence.
Pour la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, voir le détail ici
Pour Ferney-Voltaire, seront versés à l’artiste retenu(e) 2000 euros bruts en droits d’auteurs pour la résidence et 300 euros bruts par semaine de résidence pour tous les frais, y compris les déplacements. L’artiste retenu(e) sera hébergé(e) dans un appartement indépendant dans le centre-ville de Ferney-Voltaire.
CONDITION DE LA CANDIDATURE
La candidature est gratuite.
La désignation de l'artiste boursier sera faite à l'issue de l'examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de plusieurs personnalités du monde culturel.
Si deux candidats venaient à être classés ex aequo, le jury pourrait alors procéder à un entretien par visio avec chacune des deux personnes.
Les candidat(e)s sélectionné(e)s ou non-sélectionné(e)s seront avisés par mail.
JURY
Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et l'intégrité des démarches littéraires de l’auteur.
Le jury est composé de :
- Lucie Campos, Directrice de la Villa Gillet,
- Marianne Clevy, Directrice de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon,
- Grégory Diguet, Directeur du Château de Goutelas,
- Valentine Sergo, Autrice et directrice artistique de la compagnie des planches brûlées
- Mathilde Tellier, Directrice de la médiathèque de Ferney-Voltaire,
- François-Xavier Verger, Administrateur du Château de Voltaire.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressés devront fournir :
1) Lettre de motivation du/de la candidat(e) ;
2) Photocopie d'une pièce d'identité du/de la candidat(e) Photo d'identité ;
3) Curriculum vitae et une bibliographie, mis à jour du/de la candidat(e) ;
4) Note d'intention décrivant le projet d'écriture et les thèmes d'animation ;
5) Dossier artistique comportant des visuels, des textes, et éventuellement des revues de presse ;
Le dossier de candidature doit être envoyé à l'adresse suivante :
residencedecriture@ferney-voltaire.fr
OBLIGATIONS DE L'AUTEUR/AUTRICE
L'auteur/autrice consacrera les 8 semaines à ses travaux d'écriture et de rencontres avec les publics.
L'auteur/autrice accepte que des informations le concernant (bibliographie, extraits) soient mises en ligne sur les sites internet des partenaires et les supports de communication utilisés.
VALORISATION DE LA RÉSIDENCE
Les productions littéraires et artistiques feront l’objet de lectures publiques mises en espace par la compagnie des planches brûlées.
Les temps de rencontre avec le public pourront faire l’objet de publications sur les sites internet des monuments et de la ville de Ferney-Voltaire.