Vous êtes ici

Pensées en partage

 

Nous sommes heureux d’annoncer que Marianne Clevy succédera à Catherine Dan à la direction de la Chartreuse à l'automne 2020
 

Pendant le confinement, entre le 16 mars et le 11 mai la Chartreuse a demandé aux conseillers dramaturgiques de poursuivre leur accompagnement auprès de certains auteurs, commencé lors de leurs résidences à la Chartreuse que la COVID-19 a interrompues ou annulées. Tous ceux qui ont été contactés, se sont montrés très heureux de pouvoir ainsi profiter « à distance » un peu de leur résidence à la Chartreuse.

Par Christian Giriat :

Au 12 mai 2020

Philippe Malone : DES CHAMPS ANONYMES suivi  de TITANIC

Valérian Guillaume : RICHARD DANS LES ETOILES

Charlotte Lagrange : LES PETITS POUVOIRS

Marion Aubert, commande Julien Rocha : SUREXPOSITIONS (PATRICK DEWAERE)   

La Chartreuse, à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, est fermée depuis le 15 mars aux résidents, au public, et à une grande partie de son équipe. Elle est restée totalement silencieuse pendant 2 longs mois, pour le plus grand plaisir des insectes, des oiseaux et des animaux qui l’habitent secrètement, mais étrangement vidée de son humanité. Même du temps des moines, qui pourtant avaient fait vœu de silence, le lieu était rythmé par les offices, les bruits de pas résonnant dans les déambulatoires des cloîtres, le son des travaux menés par les frères et les paysans un peu partout, dans le monument ou à ses abords. Puis plus tard, c’est la vie du village, et enfin celle des artistes, des touristes et des résidents, qui l’ont animée.

En cette période où chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19, nous répondons à l'initiative du ministère de la Culture qui a lancé une plateforme pour répertorier l'offre culturelle et éducative numérique des institutions publiques #Culturecheznous

Pourquoi ne pas prendre le temps de visiter virtuellement la Chartreuse ? Une promenade sur la toile qui pourrait donner à une future visite sur site une tonalité familière ? Pourquoi ne pas profiter à distance de la beauté des jardins de la Chartreuse en cette saison printanière ? Ou encore pourquoi ne pas écouter des auteurs confiant les chemins de traverse qui les mènent à la création ? Ou se replonger dans la lecture, cet incomparable voyage immobile ?

Hommage à Didier Bezace, acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, disparu mercredi 11 mars 2020, à l’âge de 74 ans.

Cofondateur en 1970, avec Jean-Louis Benoît et Jacques Nichet du Théâtre de l'Aquarium à La Cartoucherie de Vincennes, revendiquant dans le sillage de Mai 68 un théâtre militant contemporain, créant notamment des spectacles écrits à partir d’enquêtes et d’interviews, il participe jusqu’en 1997 à la cogestion du théâtre et de son activité ainsi qu’à tous les spectacles de la compagnie en tant qu'auteur/acteur/metteur en scène.