VALÉRIAN GUILLAUME
Valérian Guillaume souhaite poursuivre sa réflexion et son exploration autour des graphies en train de se faire au théâtre afin de proposer des dispositifs d’écriture exposée qui interrogeraient le statut de l’auteur et de l’écrit sur les scènes contemporaines.
De plus, il souhaite achever une nouvelle pièce, provisoirement intitulée Nul Si Découvert qui mettra en scène la parole-fleuve d’un personnage qui se promène dans un centre commercial. Cette perception en mouvement s’abîme dans les hallucinations et les visions suscitées par un environnement hostile à sa sensibilité. C’est une descente dans l’enfer que notre époque peut parfois creuser.
Valérian Guillaume est auteur, acteur et metteur en scène. Depuis 2014, il dirige la compagnie Désirades au sein de laquelle il crée des spectacles. Il utilise la scène afin de mener son projet de recherche et d’expérimentation artistique autour de poèmes théâtraux composés à partir d’événements et de phénomènes contemporains. Actuellement, il poursuit un doctorat de recherche et de création au sein du CNSAD (SACRe). Récemment, il a écrit une série de pièces pour deux à trois acteurs qui abordent des mythologies contemporaines. Sa dernière pièce, La Course, a été créée à Bonlieu-Scène nationale d’Annecy en décembre 2017 (texte lauréat du Festival Texte en Cours à Montpellier). Il écrit aussi pour la bande-dessinée et est lauréat Jeunes Talents au Festival international d’Angoulême avec le dessinateur Thibault Le Page avec lequel il collabore régulièrement. En 2016, son texte Et c’était quand même très bon reçoit les Encouragements de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – Artcena. Cette même année, il reçoit le prix de la meilleure écriture théâtrale pour son premier spectacle, Désirades - Fragments d’une nuit du Festival Rideau Rouge à Théâtre Ouvert.
Bourse d’Encouragements Artcena.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
Bourse d’Encouragements Artcena.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.