Vous êtes ici

Nos Voyages en Dargelos

  • Isée Rocaboy © Valentine Gillard
(titre provisoire)

ISÉE ROCABOY

Belgique

Surtout il fallait, coûte que coûte, revenir à cette réalité de l’enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d’humbles détails alimentent et dont l’interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.

Jean Cocteau

Au départ de ce projet, il y a mon frère et moi, notre complicité, nos jeux, notre langage et notre univers commun, réseau complexe tissé de références multiples.

Je me donne pour projet de décrire la relation entre un frère et une sœur qui, tous deux fuient le monde des adultes pour se réfugier dans le jeu. Il s’agit d’écrire une cartographie de l’imaginaire où figureraient nos îles de possibles, nos refuges, comme un grand terrain de jeu à la taille de la vie, de redonner à l’enfance sa force, un espace où la rêverie serait reine et où le présent serait roi. 

Il m’a semblé alors que le plus juste serait d’écrire sur mon partenaire de jeu le plus fidèle et le plus ancien : mon frère. 

Sortie d’une école supérieure d’art dramatique belge (ESACT), après avoir validé une licence de Cinéma à la Sorbonne, Isée Rocaboy est comédienne et artiste pluridisciplinaire. Elle mêle ainsi écriture fictionnelle, documentaire, vidéo, création sonore et théâtre et axe son travail de création autour de l’enfance, de la confrontation de l’imaginaire au réel : qu’est-ce que grandir et quitter l’univers de l’enfance face aux injonctions de la société ? Comment faire partie d’un monde dans lequel on ne se reconnait pas ? 

Lauréate de la bourse de résidence pour un projet pluridisciplinaire de la WBI.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES