Vous êtes ici

Nach dem Kuss

  • Chloé Lechat © Emmanuelle Jacobson-Roques

CHLOÉ LECHAT

Nach dem Kuss raconte le couple construit par l’histoire, les déterminations, les héritages, les discriminations, les clichés, les représentations et les rôles liés au genre. Il se bat dans ce lieu d’essai et d’expérimentation tel un héros de la crise.
Nach dem Kuss parle d’humains remplis d’espoir qui cherchent comment aimer longtemps ce qui ne dure qu’un instant, de ceux qui cherchent à faire cohabiter plusieurs amours, et de ceux pour qui l’expérience de la solitude deviendrait un réconfort faute d’une vie heureuse à deux ou à plusieurs.
 
Après des études de piano et de chant au conservatoire de Rouen puis de musicologie et de philosophie, Chloé Lechat intègre en 2004 l’École supérieure d’art dramatique du théâtre national de Strasbourg, sous la direction de Stéphane Braunschweig, dans la classe « régie et création ». Elle accompagne ensuite différents metteurs en scène en tant que collaboratrice artistique dans plusieurs maisons d’opéra pendant une dizaine d’année. En 2019, Chloé Lechat participe au workshop « Opéra en création » de l'Académie du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, dirigé par Pascal Dusapin et rencontre la compositrice franco-espagnole Clara Olivares. Chloé Lechat débute alors l’écriture de son premier livret d’opéra de chambre Nach dem Kuss pour lequel elle est lauréate de la bourse d’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD. En 2020 elle participe au workshop « Opera & Writing » sous la direction de Luc Joosten, organisé par le Dutch National Opera & Ballet à la suite duquel elle crée la compagnie de théâtre musical Liese Nebel (dramaturgie et collaboration artistique, Raphaëlle Blin). 
Lors de la saison 2021/2022, elle mettra en scène La Traviata à l’Opéra de Limoges. 
Chloé Lechat est membre du programme « Young Opera Makers » et fait partie du réseau ENOA.

Bourse Beaumarchais-SACD.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.