Vous êtes ici

mAsk

  • Laura Demangel © Claire Gadea

LAURA DEMANGEL

Cie Anima

mAsk, 3e volet du Projet de Territoire About:blAnk, traite des modalités de l’expérience esthétique : qu’est-ce qui s’éprouve en présence d’une œuvre ? Qu’est-ce qui s’éprouve au cours du processus de création ? L’objectif est de montrer que cette expérience-là nous appartient à tous, qu’elle est la source d’une joie à la fois personnelle et collective.

La démarche s’appuie sur la pensée de John Dewey "l’art comme expérience" et sur les recherches du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi sur le "flow"1 – qui stipulent l’un et l’autre que "les perceptions esthétiques sont les ingrédients indispensables du bonheur"2. Chercher à établir une persistance entre l’expérience artistique et l’expérience ordinaire, c’est relier et mettre en lumière l’intime et collectif en tant qu’ils s’enrichissent mutuellement.

mAsk est un spectacle chorégraphique participatif pensé comme une expérience collective. Le travail de recherche de la chorégraphe s’appuie sur des collectages effectués lors d’ateliers auprès de performeurs volontaires de tous âges et de tout horizon. C’est à partir de leur expérience intime de la création que la pièce s’écrit.

 

1 - Mihaly Csíkszentmihályi – La créativité
2 - John Dewey – L’Art comme expérience

 

Artiste transversale, Laura Demangel questionne tant les codes de la représentation, que les contours des champs artistiques. Elle a suivi une formation pluridisciplinaire : danse, théâtre, piano, chant, acrobatie et masques. En 2008, elle crée la Compagnie Anima dont la démarche sonde les échos intérieurs du réel et questionne les paradoxes du corps.

Le projet de territoire About:blAnk est soutenu par la Région occitanie, la Drac Occitanie, les départements du Gard, de l'Hérault, de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Chartreuse-Cnes.

En partenariat avec le Théâtre Jérôme Savary de Villeneuve-lès-Maguelone, la commune de Saint-Drézéry, la Filature du Mazel à Val d'Aigoual et le Pôle Culturel Jean-Ferrat à Sauveterre.