Vous êtes ici

Longtemps, je me suis levée tôt

  • Claire Barrabes ©Rémi Rière

CLAIRE BARRABES

Collectif sur le Pont

Claire Barrabes, texte et mise en scène
Grégory Fernandes, collaboration artistique
Raphaël Thet, dramaturgie
Gala Ognibene, scénographie
Antoine Marc-Lanoy, création son
Fatima Aïbout, Angélique Deheunynck, Quentin Gratias, Ariane Heuzé, Stéphanie Marc, comédiens
 

Léonora Miano évoque "ce que l’on conserve en soi de particulier". C’est cela que nous tentons : ausculter notre héritage prolétaire, raconter sa puissance et ses failles. Où sont les corps prolétaires ? Peu médiatisés : ils sont utiles, outils, mais jamais esthétiques ni érotisés, éparses dans nos représentations artistiques et nos inconscients historiques communs. Mais alors que reste-t-il ? Nos regards et nos langues sont populaires, métissés par nos aïeux qui disent tous les mêmes mots : luttes, faim, travail. Alors quels sont les acquis invisibles, les avancées ignorées ? Qu’est-ce qui leur appartient ? Où sont les vrais souvenirs ? Existent-ils ? Longtemps, je me suis levée tôt - comédie noire prolétarienne viking - essaie de cheminer dans ce point aveugle que sont les luttes et le labeur féminin.

 

Claire Barrabes, formée à l’ESCA, interroge la violence au sens large. Remarquée par Artcena, SACD-Beaumarchais, Jamais Lu Paris, Jeunes Textes en Liberté, Comité Collisions, JLAT, et le festival TEC; elle collabore avec Patrick Pineau, Pascal Neyron, Sidney Ali Mehelleb... Son polar théâtral Smog est créé par Pauline Collin au Printemps des Comédiens puis au Théâtre de la Tempête. Programmé aux Rencontres d’Automne, Black March, sera créé en 2023 au Théâtre des Célestins. En résidence au CDN de Dijon en 2022, elle interroge la transmission des traumas. Avec Pierre Cuq et les autrices Marilyn Mattéi, Julie Ménard et Penda Diouf, elle explore la notion de territoire avec The world is your oyster.

Coproduction - Aide à la création et à la maquette Région Normandie, Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, Le Tangram-Sc.Nationale/ Evreux, Théâtre de La Renaissance/Mondeville, Théâtre Charles Dullin/Grand Quevilly.
Avec l’aide du PACS (Projet Artistique Culturel et Solidaire), du réseau Diagonale et des théâtres de ville de Normandie soutenu par le ministère de la Culture-DRAC Normandie et la Région Normandie, de la Ville d’Orbec et de la Chartreuse-CNES

Lecture publique le 17 septembre 2022 au Tangram, Scène Nationale d'Evreux
Création boîte noire le 9 février 2023 au théâtre de la Renaissance - Festival À partir du Réel -
Création hors les murs le 31 mars 2023 au Théâtre Charles Dulin - Espace Max Dormoy -