Les Tondues

  • Périne Faivre © Karin Bösiger

PÉRINE FAIVRE, STÉPHANIE RUFFIER

— Y m’ont dit de venir, qu’y avait un spectacle.
J’ai dit chic, c’est du cirque. Oui p’tit une sorte de cirque. J’ai dit j’ai jamais vu d’animaux sauvages en vrai. Y m’ont dit tu vas voir, tu vas être servi,
tu vas voir comment on va les dompter ces hyènes, d’un coup de rasoir.

 

En 2017, la compagnie Les Arts Oseurs produit le spectacle Les Tondues, une déambulation théâtrale pour la rue, dont Périne Faivre signe l’écriture et la mise en scène. Ce spectacle fait, depuis, le tour de France et provoque chez Claudine Dussolier, directrice de collection pour les Éditions Deuxième époque, le désir d’en éditer le texte.
Leur projet commun est de faire trace d’une oeuvre théâtrale en espace public mais aussi de témoigner d’un sujet à la résonance historique et politique très peu exploré à ce jour : la tonte de 20 000 femmes françaises en places publiques sur l’ensemble du territoire national à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Un entretien accompagnera la publication du texte de la pièce et fera état des nombreuses recherches et tentatives menées pour approcher la complexité du fait historique et son écho contemporain.
Stéphanie Ruffier, critique dramatique, chercheuse et enseignante en théâtre accompagnera Périne Faivre dans ce travail de réécriture.

 

Périne Faivre est metteuse en scène, autrice et comédienne. Elle cofonde Les Arts Oseurs en 2000 et en assure la direction artistique. Avec une troupe d’artistes pluridisciplinaires, elle creuse le sillon d’un théâtre de rue qui défend textes contemporains et propos indéfectiblement liés à l’espace public.

Avec le soutien des Éditions Deuxième époque ; de la Chartreuses-CNES ; de Pronomade(s)-CNAREP ; du Fourneau-CNAREP ; du Moulin Fondu-CNAREP ; du Boulon-CNAREP ; de Lieux Publics-CNAREP.