Les Enfants de la route

  • Sufo Sufo © Christophe Pean
(titre provisoire)

SUFO SUFO

Cameroun

En 2017, la chaîne américaine CNN diffusait une vidéo montrant une vente aux enchères dont les marchandises étaient des humains, des personnes bloquées en Libye, ne pouvant ni aller en Europe, ni rentrer dans leur pays d’origine. Une réalité qui est venue frapper la conscience de l’humanité, à en juger par les vagues de protestations.
Mais pourtant, les politiques d’accueil en Occident sont de plus en plus drastiques et les côtes de plus en plus fermées, quitte à repousser les migrants vers la Libye, alors que par ailleurs des hommes et des femmes continuent de fuir leur pays même s’il faut passer par la Libye.
Les Enfants de la route est l’histoire des pères, des mères, des filles et des fils, d’une humanité bloquée, piégée quelque part sur la route. C’est le second volet d’une trilogie sur l’immigration et l’errance commencée avec Debout un pied.

 

Né au Cameroun, Sufo Sufo est auteur, comédien et metteur en scène. Il a écrit une dizaine de pièces jouées, lues ou remarquées entre autres par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, les E.A.T, le Théâtre de la Tête Noire, le Panta-Théâtre ou le CDN de Normandie-Rouen. Boursier des programmes Visa pour la création, du SCAC de l’ambassade de France au Cameroun, il bénéficie en 2017 de l’accompagnement du collectif À mots découverts. Il a été accueilli en résidence d’écriture à la Maison des Auteurs de Limoges, à la Maison Maria-Casarès, à 10 sur 10 en Pologne, à la Maison de la Culture à Montréal. Debout un pied a reçu le prix SACD de la dramaturgie de langue française 2017 et le prix des Écrivains Associés du Théâtre 2018. Il a été lu au Festival d’Avignon 2019 (cycle RFI Ça va, ça va le monde !) et publié aux Éditions Espaces 34. Sufo Sufo est par ailleurs aussi édité par Lansman, Écritures Théâtrales Grand Sud-Ouest et DramEdition en Pologne.

Bourse du Centre national du livre.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.