EMILIE WIEST
d’après le roman de Laurine Roux (Éditions Le Sonneur)
compagnie On Nous Marche Sur Les Fleurs, direction artistique Emilie Wiest
mis en scène par Marie Levavasseur
Gemma est née ici, dans le sauvage d’une montagne refuge. Depuis que les oiseaux, à l’origine d’un mal inexpliqué, ont semé le chaos, sa famille vit isolée, esseulée. Elle a 13 ans. Cette montagne est son sanctuaire, elle en connaît toute la violence et toute la générosité, en maîtrise chaque règle. Un matin, poursuivant pour l’achever un aigle qu’elle n’a que blessé, Gemma franchit la limite du sanctuaire, et voit l’aigle se poser à même la peau, sur le bras nu d’un vieil homme…
La quête de vérité de cette gamine m’a fait l’effet d’un signal intelligible, dans le brouhaha ambiant... Par la fable, explorer dans toute sa complexité, le retour que nous vivons ces jours à une forme d’obscurantisme : la croyance versus la connaissance. La porosité de la frontière entre informations fiables et propagande transforme notre trop évidente confiance en crédulité… Plutôt que de chercher activement les faits avérés, le risque est de croire ce qui flatte notre système de valeurs, notre vision du monde, ou nos frustrations, nos colères. Par complaisance ? Par paresse intellectuelle ?
Quelle nécessité au mensonge pour tenir ensemble ? Quelles limites pour ne pas s’y noyer ? Quel prix à payer pour s’en libérer ?
Emilie Wiest est comédienne et pédagogue. Sa compagnie lui offre un espace d’expérimentation et d’exploration autour de l’écriture contemporaine. Chaque nouvelle création ouvre un questionnement sur les tensions qu’engendre notre « vivre ensemble », et les tentatives d’adaptation et de solutions de l’individu ou du collectif, pour y parvenir sans se faire trop mal. Elle y défend un plaisir de la langue, une approche sensorielle, émotive et corporelle du jeu d’acteur.
Résidence de territoire avec Les Fenêtres de l'Avent à Uffholtz (68)
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes
Résidence de territoire avec Les Fenêtres de l'Avent à Uffholtz (68)
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes