Le Dernier Voyage (Aquarius) et Move on over or we’ll move on over you

STÉPHANIE FARISON, LUCIE NICOLAS

collectif F71 / île-de-France

Fidèles aux thèmes et aux formes qui traversent les précédentes créations du collectif F71, nous travaillons conjointement à l’écriture de deux textes distincts sous forme d’une résidence d’écritures croisées, à partir de matériaux dits « du réel ».

 

LE DERNIER VOYAGE (Aquarius)

autrice et metteuse en scène Lucie Nicolas
dramaturge Stéphanie Farison

Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec six cent vingt-neuf naufragés à bord, par une mer agitée, l’Aquarius, navire humanitaire, erre en Méditerranée, de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer. Je pars à la recherche de ceux qui étaient à bord, rescapés comme équipage et tente de reconstituer ce « dernier voyage », symbole de la crise européenne. Sur la base de cette collecte de témoignages, le texte retracera cette odyssée en un oratorio de paroles par sa dimension purement vocale et sonore.

 

MOVE ON OVER OR WE’LL MOVE ON OVER YOU

autrice et metteuse en scène Stéphanie Farison
dramaturge Lucie Nicolas

En 1966, face aux discriminations en termes de logement, de travail et de violence policière, naît sur le campus d’Oakland en Californie, le Black Panther Party for Self-Défense. La rage s’organise autour de la mise en scène élaborée d’images, de corps, d’armes et de messages. L’inventivité à l’oeuvre pour affirmer une identité et une légitimité est fulgurante, il s’agit d’éprouver par quelles armes (propres ou figurées) on parvient à renverser l’oppression raciste.

Le Dernier Voyage (Aquarius) :
Coproduction Collectif 12, Mantes-la-Jolie ; ECAM-Théâtre du Kremlin-Bicêtre ; Espace Sarah Bernhardt, Goussainville ; le 9-9bis, Hénin-Carvin.
Avec le soutien de Prémisses dans le cadre des résidences artistiques au Pavillon de l’Indochine (75) ; de la Chartreuse-CNES.
Avec l’accord et le soutien de SOS Méditerranée.