Vous êtes ici

La Librairie de la Chartreuse

  • Librairie © Alex Nollet - La Chartreuse
  • Librairie © Alex Nollet - La Chartreuse
  • Librairie © Alex Nollet - La Chartreuse
  • Librairie © Alex Nollet - La Chartreuse
  • Librairie © Alex Nollet - La Chartreuse
  • Librairie © Alex Nollet - La Chartreuse

Théâtre / Arts de la scène / Histoire médiévale / Patrimoine / Jardins / Jeunesse

Installée dans l’ancienne cellule du prieur, la librairie offre au public un cadre chaleureux et intime dans lequel on peut découvrir paisiblement ses quelque 10 000 titres.

Initialement simple boutique du Centre des Monuments historiques, cet espace s’est vu doter d’une véritable mission de vitrine du théâtre contemporain à partir des années 90 pour accompagner le projet mené par le Centre national des écritures du spectacle. Il s’agissait de soutenir le travail de découvreur et de défricheur de tout jeunes éditeurs de théâtre en présentant et valorisant leurs collections au sein d’une librairie spécialisée.
Cette librairie est devenue au fil des ans un lieu référent sur tous les aspects des écritures de la scène - théâtre, cirque, danse, marionnettes... – tout en déclinant dans d’autres rayons la pluralité des propositions offertes par la Chartreuse. Découvrez au fil de vos envies, un important fonds sur le patrimoine autour de l’histoire et de l’architecture médiévales, mais aussi une sélection de livres sur l’art des jardins, de la façon de préserver notre patrimoine végétal et la biodiversité aux artistes du Land Art, des ouvrages jeunesse en écho aux autres domaines abordés, sans oublier l’offre plus spécifiquement touristique avec les cartes postales, les livres de cuisine, les liqueurs de Chartreuse ou les carreaux en céramique.

Une librairie atypique qui a pour ambition d’ouvrir à tous nos publics - professionnels et amateurs de théâtre, étudiants en théâtre ou en histoire de l’art, spectateurs ou simples visiteurs curieux– un champ d’exploration, des correspondances  inattendues qui sont autant de miroir tendu à ce monument palimpseste.

Le livre n’est pas une entité isolée : il est une relation, il est l’axe d’innombrables relations.
Jorge Luis Borges