GRÉGOIRE VAUQUOIS
D'après l'œuvre de Gébé
Un jour en France, un mot d'ordre mystérieux apparaît : l'An 01. Un appel à tout arrêter du jour au lendemain, travail, école, injonctions de toutes sortes, et à réfléchir à notre condition. Sommes-nous vraiment faits pour vivre de cette façon ? Avons-nous vraiment besoin de ces produits et ces loisirs qui inondent nos modes de vie modernes ? Dès lors, la France entière se prend au jeu et l'impensable se produit : un jour, toute la France s'arrête et repart de zéro pour réfléchir collectivement à une société plus adaptée à ses besoins réels.
Adapté de l’œuvre de Gébé, auteur phare de la sphère contre-culturel des années 70, cette nouvelle version de L’An 01 sera une expérience de pensée : que se passerait-il si, aujourd’hui en France, une grande révolution populaire advenait ? D’où partirait-elle ? Qui participerait ? Combien de temps durerait-t-elle ? A quoi aboutirait-elle ? La pièce prendra la forme d’un grand kaléidoscope mettant en scène une centaine de personnages ordinaires pris dans le mouvement de la grande Histoire.
Grégoire Vauquois est né à Grenoble en 1994. Après un passage par le département d’écriture de l’Ensatt il fonde sa compagnie à Lyon et met en scène sa pièce TIMLIDEUR (une histoire de militantisme) créée à Théâtre Ouvert et à la maison Maria Casarès. Ses pièces sont publiées aux éditions Théâtrales et aux éditions Tapuscrit. Depuis 2025 il est membre du comité de lecture Troisième bureau. Également musicien il est membre du groupe de rock-psychédélique Veilleuses.
Lauréat de la bourse du prix Naomi Wallace dispensée par Troisième Bureau.
Avec le soutien de la Chartreuse Cnes
Lauréat de la bourse du prix Naomi Wallace dispensée par Troisième Bureau.
Avec le soutien de la Chartreuse Cnes






