Vous êtes ici

L’arbre qui cache la forêt

  • Marie Henry © DR
  • Hervé Piron © Olivier Donnet

MARIE HENRY et HERVÉ PIRON

Belgique

Nous imaginons L’arbre qui cache la forêt comme une tentative de rencontre avec cette matière fuyante et mystérieuse qu’est l’inconscient. L’inconscient nous intéresse par ce qu’il a d’énigmatique, d’impalpable, de dérangeant. Il y a probablement quelque chose d’utopique, d’impossible, dans notre désir de représenter celui-ci et cette impossibilité́ nous stimule.

Nous concevons un dispositif théâtral en phase avec notre sujet : mouvant, surprenant, intégrant chaos et désordre et travaillant sur une remise en question des habitudes perceptives des spectateur·ices. En jouant avec le temps, l’espace et la structure de la représentation, nous désirons amener celleux-ci à un état d’ouverture leur permettant de relâcher le jugement raisonnable. La composition de la pièce sera kaléidoscopique, mélangeant différents matériaux : biographiques, performatifs, ludiques ou récits d’expériences anthropologiques, permettant d’accéder à l’inconscient que nous avons traversées dans le cadre de nos recherches.

Après un master et une agrégation en Sciences Politiques, Hervé Piron entre à l’INSAS, tout d’abord en mise en scène puis en jeu. Depuis 2008, il est co-directeur artistique du collectif Rien de Spécial. En 2019, il reçoit le prix du meilleur comédien aux prix Maeterlinck de la critique, pour ses rôles dans Desperado et dans Crâne (m.e.s Antoine Laubin) et met en scène Rater mieux/Rater encore au Théâtre Varia. En 2022, il crée avec le Collectif Rien de Spécial Juste encore assez de lumière pour les plantes d’intérieur.

Parallèlement à son travail d'écriture théâtrale, dont les dernières pièces en date ont été montées par Clément Thirion, Marie Henry développe avec sa sœur sous le nom de Les soeurs h, des espaces narratifs hybrides à mi-chemin entre les arts visuels et la forme scénique. Leur prochaine exposition, Meringue sur meringue, mêlant photographies, sculptures en pâtisserie et roman contrarié, sera présentée en septembre à Liège. Elle vient pour la troisième fois à la Chartreuse et en est ravie.