Ice Domino

  • Sandrine Cnudde © Mike Shuijt
  • Annabelle Playe © Quentin Chevrier

SANDRINE CNUDDE

AnA Compagnie / Région Occitanie

autrice, lectrice et cocréatrice Sandrine Cnudde
compositrice et musicienne Annabelle Playe

Ice Domino est un concert-lecture qui revisite le livre de Sandrine Cnudde, Dans la gueule du ciel, écrit à son retour de Tasiilaq au Groenland oriental.
Les spectateurs sont conviés à vivre une expérience immersive à travers la lecture d’extraits de son livre par l’autrice, accompagnée par la création sonore d’Annabelle Playe. Dans un second temps de travail, le trio sera complété sur scène par le percussionniste Philippe Foch.

Marcheuse poète et photographe, Sandrine Cnudde nous guide dans la rudesse des paysages et du quotidien sur ces terres minérales du Grand Nord où se débat un peuple millénaire en pleins bouleversements culturels, économiques, climatiques. Son écriture poétique, sur un mode narratif proche des traditions orales où même les animaux ont la parole, ses photographies verticales, nous entraînent dans le sillage de ses découvertes et de son imaginaire.
Après l’écriture d’un tel livre qui mêle deux disciplines silencieuses, écriture et image, l’autrice a éprouvé le besoin de l’habiter de présences sonores. Les propositions scéniques et musicales d’Annabelle Playe (et Philippe Foch pour la forme finale) rendront accessibles ces territoires oniriques et les ambiances qu’ils créeront multiplieront les perspectives sensorielles sous-jacentes dans le texte.

Coproduction Scènes Croisées-Scène conventionnée de Lozère ; GMEA d’Albi.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
Sandrine Cnudde a reçu une bourse du Centre national du livre en 2016 pour Dans la gueule du ciel dont le spectacle Ice Domino est issu. Le livre a été publié aux Éditions Light Motiv en 2018.