Exposition

  • Les Failles la fougère © Éléna Salah

ÉLÉNA SALAH

Un projet du Frac Occitanie Montpellier en partenariat avec le lycée Jean-Vilar, le musée municipal Pierre-de-Luxembourg, le fort Saint-André et la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Éléna Salah est venue en résidence en octobre 2019. Son retour à Villeneuve lez Avignon se décline en deux temps : au lycée Jean-Vilar pour sensibiliser les élèves à l’art contemporain ; puis en résidence de création dans nos murs pour concevoir les oeuvres qui seront exposées à la Chartreuse, au musée Pierre-de-Luxembourg et au fort Saint-André.

La recherche d’Éléna Salah s’immisce dans un lien ténu entre la reconnaissance de l’histoire, la remise en cause du temps et l’espace environnant qui s’y déploie. C’est l’essence de son regard sur la notion d’événement, sur l’empreinte humaine dans son équilibre laborieux de reconstruction entre la vie quotidienne et son processus de remémoration. Par le déplacement et le voyage, Éléna Salah explore les différentes formes de construction et d’inachèvement dans leurs dimensions géographiques et paysagères, architecturales et culturelles. C’est autour de sites d’histoire plus ou moins connus qu’elle recherche une mémoire liée à des événements naturels ou humains, mettant en tension la question de l’image comme sculpture. Dans cette exposition, ces situations d’inachèvement exposeront un témoignage de l’effondrement et de la mémoire restante au travers d’images et de sculptures, afin de nous empêcher de critiquer le temps d’être responsable.

Éléna Salah, née en 1986 à Montreuil, vit et travaille à Sète. C’est à Nantes, où elle est diplômée des Beaux-Arts, qu’elle met en place sa démarche en questionnant la sculpture à travers l’image photographique. Elle intègre la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) où elle pratique la céramique grâce à la formation CERCCO. Elle a exposé entre autres à l’Assaut de la menuiserie à Saint-Étienne en résonance avec la Biennale de Lyon 2017 et vient de participer à l’exposition collective Open Light avec le CBK Rotterdam, à Carla-Bayle en Ariège.