You are here

Il s'appelait Mohamed

  • Sarah Mordy © Calice Barbosa

SARAH MORDY

Il s'appelait Mohamed est un projet d’écriture théâtrale qui plonge au cœur des mémoires coloniales et de leurs résonances intimes. Le récit se déploie entre deux temporalités : le Maroc des années 1940-50, sous Protectorat français, et la France contemporaine. Mohamed, paysan exproprié devenu ouvrier à Casablanca, s’engage dans la lutte pour l’indépendance du Maroc. Des décennies plus tard, sa petite-fille Lina enquête sur sa disparition, arrachée au silence familial et aux zones d’ombre de l’Histoire.

À travers cette enquête généalogique, la pièce explore la manière dont la violence politique s’inscrit dans les corps, les rêves et les silences, et comment les traumatismes se transmettent d’une génération à l’autre. Nourrie de recherches documentaires, d’archives et de récits intimes recueillis en France et au Maroc, l’écriture mêle réel et fiction. Elle emprunte aux codes du fantastique et du cinéma pour donner forme à l’indicible, faire surgir les fantômes et rendre sensible ce qui a été effacé des récits officiels.

Il s'appelait Mohamed est le deuxième volet d’une trilogie sur la généalogie de la violence, entamée avec Pourquoi mon père ne m'a pas appris l'arabe ? créé en 2023.

Sarah Mordy est autrice et metteuse en scène. Elle fonde la compagnie ABRI ANIMA en 2020 et développe un théâtre ancré dans les questions d’héritage, d’altérité et de mémoire des violences, où l’intime devient un lieu de réflexion politique.

Commande d'écriture de la Cie Abri Anima.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes

Commande d'écriture de la Cie Abri Anima.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes