You are here

Sortir au jour

  • Rémy Bouchinet © Joseph Banderet

RÉMY BOUCHINET

Incel : mot anglais ; contraction de involuntary celibate : célibataire involontaire.

Quand un vivant passe dans l'au-delà, les gardiens du royaume des morts jugent ses faits et gestes avant de l'accueillir ou de le rejeter dans les limbes. Quatre gardiens jugent un incel à peine majeur ayant trouvé la mort dans un attentat suicide.

En découvrant les incels, en 2017, j'ai eu l'intuition suivante : ces hommes sont un miroir grossissant du patriarcat. Parmi les nombreuses tueries recensées aux États-Unis attribuées aux incels, on constate la chose suivante : les tueurs sont des hommes blancs, cis, hétéros, souvent jeunes et isolés. Aucune tueuse.

Ce constat soulève trois questions principales qui convergent toutes vers le patriarcat :

– Comment et pourquoi ces hommes ne parviennent-ils pas à trouver l'amour ?

– D'où vient cette haine de soi qui s'étend à la haine des autres ?

– Pourquoi certains d'entre eux en viennent-ils à commettre des attentats ?

Rémy Bouchinet est auteur et comédien. Trois de ses pièces ont été mises en scènes par Romain Gnouchev. Chute(s) a ainsi été représentée dans le cadre du festival JT22 et Impatience 2022 au TCI, au théâtre 13 et à la Filature de Mulhouse. Il travaille également comme auteur et dramaturge avec deux compagnies situées en Rhône Alpes, la Duck-Billed Company et l'instant mobile. À Strasbourg, il anime des ateliers d'écriture avec l'autrice Camille Arcia sous le nom de Brouillons Bouillants.

Encouragements du CNT pour la pièce Holocauste 001 en 2015.

avec le soutien de la Chartreuse-Cnes

Encouragements du CNT pour la pièce Holocauste 001 en 2015.

avec le soutien de la Chartreuse-Cnes