You are here

Sur un fil, dialogue avec un monde qui tremble

  • Nathalie Fillion © Ziggypics

NATHALIE FILLION

Dans quels espaces imaginaires vivons-nous ? Dans quelles géographies intimes ? Et quand l’Histoire frappe à la porte, où sommes-nous ? Et qui parle en nous ? Voilà les questions qui travailleront l’écriture de cette pièce polyglotte.

Au cœur de la fable, un personnage de femme, accro aux réseaux sociaux, qui chaque nuit rêve d’un lieu familier, dans une ville qu’elle n’arrive pas à identifier. Et dans ses nuits d’errance, elle parle et comprend toutes les langues. Au réveil, tout lui échappe.

Dans un monde qui vacille et se déréalise sous nos yeux, avec une guerre bien réelle à nos portes, nos imaginaires sont éprouvés comme jamais. C’est à nos imaginaires, collectifs et singuliers, que je souhaite m’adresser, et à travers eux, à nous, habitant.e.s d’un espace nommé Europe, qui avons confondu le confort et la paix. Et par la fable, la musique des mots et des langues, tenter de toucher du doigt la réalité de nos peurs et de nos tremblements— la réalité de nos imaginaires.

Nathalie Fillion est actrice de formation, autrice, metteuse en scène, directrice artistique de la Cie Théâtre du Baldaquin, conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Ile de France. Elle met en scène ses textes, explore des formes et formats divers, collabore régulièrement avec des musiciens et des chorégraphes. Polyglotte, voyageuse, ses textes sont publiés chez divers éditeurs, traduits et joués en de nombreuses langues, ses créations sont soutenues par des scènes d’envergure nationale en France et à l’étranger.

Commande d’écriture de la Cie Théâtre du Baldaquin.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes

Commande d’écriture de la Cie Théâtre du Baldaquin.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes