You are here

Les échos encore à venir

  • Victor Guillemot © Pierre Martin Oriol

VICTOR GUILLEMOT

L’essentiel. L’importance. La productivité. L’efficacité.
Ces notions viennent à tous les esprits, un jour ou l’autre. Elles le percutent et s’y immiscent. Lorsqu’on met en perspective nos vies avec le regard des autres, les comparaisons, les mises en compétitions nous font questionner ce qu’on traverse. Une injonction globale à l’utilité plutôt qu’au souffle vital. Dans ce qui traverse une vie, qu’est-ce qu’on peut regarder finalement et se dire que ça a été important ?
Cette recherche de l’importance objective m’intéresse. On ne croit pas à cette objectivité et pourtant on se demande. On se demande ce qui n’est pas vain. Les seuls fragments de réponse qui me viennent sont éphémères et personnels.
La complexité n’est pas vaine.
La nuance n’est pas vaine.
La solitude n’est pas vaine.
La consolation n’est pas vaine.

Alors écrire là-dessus. Traverser ces concepts qui, pour moi, donnent de la valeur à nos expériences et questionnent notre rapport au monde. En cherchant des réponses, en cherchant une forme de valorisation objective, on trouve ce qu’on n’attendait pas, une forme de beauté inutile.

En 2012 Victor Guillemot rentre en tant que comédien à l’École du Nord de Lille.
Il en sort en décidant de se tourner plus franchement vers l'écriture et la mise en scène. Il écrit une dizaine de pièces, portées à la scène par des professionnels et des amateurs, ainsi que deux romans.

Commande d’écriture de la Compagnie Gibraltar.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes

Commande d’écriture de la Compagnie Gibraltar.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes