You are here

Infermières

  • Marion Bouquet © Nat Lamblin
(titre provisoire)

MARION BOUQUET

C’est le premier jour de "elle", sa première tournée avec un cabinet d’infirmières à domicile qui peine à sortir la tête de l’eau. Elle va rencontrer  Michèle, qui refuse ses médicaments et qui refuse de prendre un bain. Elle reviendra chaque jour, aux mêmes heures. Elle ne peut pas se permettre d’être en retard sur sa tournée, elle ne peut pas se permettre de perdre sa paie. De tous ces patients, c’est elle qui lui donnera le plus de mal.

Infermières* retrace des paroles intimes pour interroger notre rapport à la domination et comment les corps abîmés et vieillissants sont traités par le système. 

*Nom féminin inventée par une enfant de 5 ans dans les années 90 pour parler du métier de sa mère. Contraction d’infirmière et de fermière, et d’un pouce dans la bouche. Comme si ces deux métiers étaient similaires dans leur pénibilité.  

Autrice, comédienne et metteuse en scène, Marion Bouquet mène de long entretiens pour créer des pièces documentées sur le corps des femmes dans les métiers du service et du soin. Elle entame un cycle d'écriture entre le théâtre, la poésie et le documentaire. Barmanes écrit à la Chartreuse en 2023, et actuellement en tournée avec la Compagnie Le Veilleur, en est le premier volet. Marion est également artiste associée au Diapason, théâtre de Vendenheim et co-directrice artistique de la Compagnie Le Veilleur. 
Son texte La Balle est édité aux Editions du 3/9.