You are here

La vie secrète des vieux

  • Mohamed El Khatib © Yohanne Lamoulère - Tendance Floue
  • visuel "La vie secrète des vieux" © Yohanne Lamoulère - Tendance Floue

MOHAMED EL KHATIB

Zirlib

conception et réalisation Mohamed El Khatib
Avec Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Marie-Louise Carlier, Martine Devries, Jean-Pierre Dupuy, Jacqueline Juin, Jean-Paul Sidolle, Yasmine Hadj Ali
 

La fin de vie correspond-elle à la fin de l’amour ?

Avec ce spectacle partons à la rencontre de nos aînés, de nos anciens, ou moins pudiquement de nos vieux et vieilles, pour parler d’histoires d’amour.

Faire face au vieillissement, c’est d’une part affronter le regard social et d’autre part observer son corps usé qui altère jour après jour l’autonomie.

Et pourtant, très souvent, demeure l’amour. Et plus encore, le désir qui peut s’accompagner d’une sexualité réinventée. Elle ne se conforme plus ni à la performance, ni à la pression sociale, mais développe son propre rythme, son propre temps, sa propre intimité fragile et tout aussi intense.

Il sera donc question, à travers ces rencontres avec nos vieilles et nos vieux, de savoir comment se vit l’amour.

Pour mener ce travail documentaire, Mohamed El Khatib a recueilli la parole de personnes âgées de tous horizons sociaux afin de tisser un récit témoignant d’une pluralité d’expériences amoureuses. Ce paysage amoureux du troisième âge constituera le tableau nostalgique de nos bilans amoureux, mais sera aussi une promesse, celle que le désir peut se nicher jusqu’aux derniers instants dans la fragilité de nos vies.

 

 

Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes et sociales, il multiplie les occasions de rencontres entre l’art, et celles et ceux qui en sont éloignés. Après Moi, Corinne Dadat, qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Avec des enfants de parents divorcés, il s’est interrogé à la radio et à l’écran sur ce que la famille peut produire comme récit. Avec l’historien Patrick Boucheron, il a dessiné une histoire populaire de l’art au travers de la boule à neige. Avec la plasticienne Valérie Mréjen, il a imaginé une visite de musée en donnant la voix à celles et ceux qui en sont les gardienn·nes.

Création 2024

Production Zirlib

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES