You are here

Histoires de la Pensée Apocalyptique

  • Guillaume Bailliart ©Richard Louvet
(titre provisoire)

GUILLAUME BAILLIART

Au 2e siècle, la secte chrétienne se développe tandis que l’empire romain lutte contre sa propre dislocation. Les légions répriment et crucifient massivement, créant des martyres et des imaginaires traumatiques.
Le christianisme porte un récit apocalyptique qui raconte la fin du monde pour l’avènement d’un nouveau.
L’imaginaire traumatique des populations rencontre ce narratif religieux qui répond parfaitement au souhait des rescapés : détruire ce monde devenu un enfer.
La religion chrétienne prend son essor grâce à ce récit paradoxal qui fait de l’Apocalypse un événement redouté et une libération.
Ce mythe perdure et devient une pensée : « la pensée apocalyptique », qui structure narrativement et symboliquement notre civilisation, et participe à lui donner un sens.
Aujourd’hui, que faire de ce récit fondateur?

Ce chantier d’écriture est nourri de lectures théoriques et littéraires mais également d’expériences théâtrales concrètes qui s’aggloméreront en un cabaret-peplum-documentaire : Histoires de la Pensée Apocalyptique.

 

Guillaume Bailliart co-fonde L’Olympique Pandemonium et l’Association Nöjd avant d’inaugurer en 2013 Groupe Fantomas dans lequel il crée Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, Merlin, La Centrale en Chaleur et Faillir être Flingué. En parallèle il joue avec Gwenaël Morin et Fanny de Chaillé, et répond régulièrement à des commandes de mise en scène. Il entame aujourd’hui un nouveau cycle de recherche autour de l’Apocalypse.

Commande d'écriture de la Cie Groupe Fantomas

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES