You are here

Némésis

  • Antxón Ordóñez Bergareche

ANTXÓN ORDÓÑEZ BERGARECHE

France

NÉMÉSIS est une pièce que j'écris pour Accidental Company, qui parle de la frustration. Celle de nos parents, la nôtre, celle des générations futures. De comment le peuple espagnol affronte les catastrophes que nous-mêmes provoquons, de l’ineptie endémique de nos élites, de la lutte pour créer un espace politique vivant et festif au sein d’une société qui met la fête au centre de la plupart de ses manifestations culturelles.

Années 90, LSD, squats, exta, musique électronique, la fin de la lutte armée, les indignés, l'écologie, l’autogestion, le féminisme... Contrairement à nos parents, qui sont partis de l’espoir de changement, toutes nos luttes partent d’un principe, d’une réalité : "Défaite après défaite jusqu'à la victoire finale”.

Dans cette certitude, nous avons quand même décidé de consacrer une bonne partie de notre temps à la lutte politique. L’humour est donc pour nous, non seulement un plaisir, mais plutôt une manière de survivre. Grâce à lui, à la fiction, la fête, on arrive à purger les malheurs de cette énorme et insensée catastrophe et rester actifs.

L'écriture est action et mouvement : nous avons vécu, nous voulons le raconter. Mettre en pratique la fusion entre le cirque et une écriture purement théâtrale, notre expérience en théâtre physique, marionnette, mais aussi dans organisation d'événements, légaux ou illégaux. Pour écrire nos vies de temps en temps, dans le mode réel. Vous vous en rappelez, du monde réel ?

Je suis Antxón Ordóñez Bergareche, ma responsabilité dans l'équipe qui organise NÉMÉSIS est celle d'écrire une trame, des dialogues, de trouver un croisement entre la réflexion et la réalité de la scène. C’est pour moi un grand défi de m'enfermer pour écrire “du théâtre" si loin d’une scène, car j’ai l’habitude de le faire en jeu, dans un aller retour constant au plateau. Je l’ai pourtant fait pour de la poésie, des nouvelles, mais jamais pour une pièce. On verra ! 

Je viens à la Chartreuse donc aussi pour, d’une certaine manière, arrêter de vivre, arrêter d’ajouter du matériel, l'organiser et le régurgiter.

Némésis fait l'objet d'une commande de Accidental Company, financée par la compagnie avec des soutiens espagnols et français et le soutien du Théâtre de Macouria.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES