You are here

L'Enfant que j'ai connu

  • Alice Zeniter ©Raphaël Neal
  • Julien Fišera ©Gaël Damerval

ALICE ZENITER ET JULIEN FIŠERA

Paris

Alice Zeniter

Julien Fišera

Cie Espace commun

 

L’enfant que j’ai connu raconte le parcours et la renaissance d’une mère, Nathalie Couderc, dont le fils Cédric, âgé de dix-neuf ans, est décédé au cours d’une manifestation à l’issue d’une altercation avec les forces de l’ordre. Le policier en question écope d’un non-lieu. Or à la sortie du tribunal, Nathalie prend la parole et au lieu d’appeler au calme met des mots sur l’état insurrectionnel du pays. S’en suivent quinze jours d’émeute.

Pièce sur l’engagement et la violence, ce texte questionne la transmission parent-enfant et notre propre incapacité d’adulte à nous mettre réellement en cohérence avec nos principes.

L’enfant que j’ai connu est un monologue brûlant sur l’état de la France d’aujourd'hui porté par la comédienne Anne Rotger.

L’enfant que j’ai connu est une commande passée à l’autrice Alice Zeniter, romancière, dramaturge, metteuse en scène et traductrice de théâtre pour L'Arche Éditeur.

Avec :

Julien Fišera, metteur en scène
Anne Rotger, comédienne
Nicolas Barry, collaborateur artistique
Thierry Thieu Niang, collaborateur chorégraphique
François-Gauthier Lafaye, scénographe

Depuis 2005, la compagnie Espace commun invente de nouvelles manières de rencontrer et de penser les écritures contemporaines, françaises et étrangères. La compagnie a toujours eu à cœur de défendre les auteurs et autrices vivants notamment par le biais de commandes de pièces inédites. La relation avec Alice Zeniter remonte à loin et L’Enfant que j’ai connu marque une nouvelle étape dans la collaboration avec la compagnie Espace commun.

Production Compagnie Espace commun.

Coproduction : Le TAG / Amin Théâtre ; Théâtre Dunois ; Fabrique de Théâtre / Site Européen de Création.

Accueil en résidence : Théâtre Paris-Villette ; Le TAG / Amin Théâtre ; Théâtre Dunois ; Les Tréteaux de France - Centre dramatique national ; La Fabrique de Théâtre de Bastia ; La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne la Vallée ; Théâtre Dunois ; La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle.

La pièce sera créée :
- Du 17 au 21 novembre 2021 au Lavoir Moderne Parisien
- Du 1er au 12 février 2022 au Théâtre Dunois