You are here

Des Châteaux qui brûlent

  • Arno Bertina © Philippe Bretelle
  • Anne-Laure Liégeois © DR

ARNO BERTINA

roman d’Arno Bertina, Éditions Verticales 2017

adaptation pour la scène d'Anne-Laure Liégeois avec la complicité d'Arno Bertina

L’expression « dumping social » a explosé dans ma tête : jeter les gens comme des clopes ou des canettes. Tu ouvres ta fenêtre, tu dégueulasses le paysage mais tu t’en fous car au volant de ta voiture t’es déjà loin. Tu ouvres la porte de ton usine, tu lourdes 500 ou 1000 personnes, comme ça, avec la même indifférence à tout, à la vie de chacune de ces personnes comme à celle du paysage qui va les voir revenir en larmes, ou effondrés, ou bien furieux, ou écrasés, honteux.

Extrait Des Châteaux qui brûlent

Un matin de septembre, Pascal Montville, secrétaire d’État à l’industrie, vient à la rencontre des salariés d’une usine dont la délocalisation semble quasiment entérinée. À peine entré dans l’arène, le responsable politique va faire face à une assemblée hostile qui décide de le séquestrer. Bientôt la lutte collective hisse haut les étendards de la colère et aussi de la joie. Quand la révolution est une fête.

Ce que ce résumé ne dit pas, c’est que Des Châteaux qui brûlent est Un Roman. Une narration fictionnelle. Non Christiane Le Cloach, Fatoumata Diarra, Pascal Montville n’existent pas ! Ils ne sont pas d’une chair qui vit là quelque part dans le Finistère. Ils sont de Bertina ! Arno Bertina est un romancier qui écrit des romans ! Ensemble nous ferons de ce roman une œuvre à mettre dans la bouche de comédiens et nous en ferons un spectacle pour des spectateurs ! et les figures de papier deviendront des êtres de sang ! 
Anne-Laure Liégeois

 

Rester en mouvement, se découvrir capable de métamorphoses, se découvrir capable d’entendre la rumeur du monde, les voix les plus étouffées... Ces thèmes obsèdent chacun des romans d’Arno Bertina. Né en 1975, il est l’auteur d’une quinzaine de livres, parmi lesquels Le Dehors ou la migration des truites (Actes sud 2001) et Anima Motrix (Verticales 2006qui raconte la fuite d’un responsable politique du Nord au Sud de l’Italie. C’est en août 2017 que paraît Des Châteaux qui brûlent, chez Verticales. Chez ce même éditeur est publié en mars 2020 L'Âge de la première passe, récit documentaire sur un travail mené au Congo en compagnie de jeunes filles mineures des rues se prostituant pour survivre.

Anne-Laure Liégeois met en scène des auteurs du répertoire et aussi des auteurs contemporains auxquels elle commande souvent des aventures un peu folle d'écriture, Embouteillage, Ça, Fuir le fléau... En 2003, elle est nommée à la direction du Centre dramatique national d’Auvergne qu’elle quitte en 2011 à la fin de ses trois mandats. Elle reprend alors son activité en dirigeant la compagnie Le Festin. Elle tisse dans ses spectacles des liens particuliers avec la peinture, le cinéma ou les arts lyriques et signe souvent la scénographie et les costumes, ou même la traduction. Dernièrement elle a créé Roméo et Juliette en darijan, français et arabe classique (2019) et Entreprise, à partir des textes de Jacques Jouet, Rémi De Vos et Georges Perec (2020). En 2021 et 2022, elle créera Peer Gynt au Théâtre du Peuple de Bussang et Des Châteaux qui brûlent. Elle est artiste associée à la Maison de la culture d’Amiens et au Cratère-Scène nationale d’Alès. En juillet 2019, elle est nommée experte artistique pour la France auprès de la Commission internationale du théâtre francophone-CITF par le ministère de la Culture. 

Coproduction La Maison de la Culture d’Amiens ; Le Volcan-Scène nationale du Havre ; Le Cratère-Scène nationale d’Alès ; Équinoxe-Scène nationale de Châteauroux ; Le Théâtre de l’Union-CDN de Limoges ; Le Festin - compagnie Anne-Laure Liégeois ; La Filature-Scène nationale de Mulhouse ; Le Manège-Scène nationale de Maubeuge.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.