You are here

Y a plus d'enfants dans les rosiers

  • Haila Hessou © Mathilde Mery

HAÏLA HESSOU

Au retour d'un premier long voyage à Berlin, je ne parlais que d’une seule chose : « Là-bas, ils m'appellent la Franzosen, la Française… et ici on me demande toujours mes origines. » Un personnage, qui se trompe toujours de pays, est né. Voici Mueller, jamais au bon endroit, mais toujours au centre de l’attention. Ses origines ne posent pas problème, mais quand Mueller pose problème, on lui jette à la gueule ses origines.

À la recherche des fantômes de ses parents, il se réveille dans un lieu dépourvu de fenêtres, capturé par Fantin, voleur de profession, fou amoureux de Clémence qui elle, n’attend que le printemps. Dans un lieu sans ligne de fuite, tous s’essayent à rêver d’horizons.

Il faut parfois plus d'une histoire pour raconter un personnage : on retrouve Clémence et Mueller dans Clémence cavale et Construire un moulin - deux pièces jeunesse écrites pour l'École de la Comédie de Saint-Etienne et achevées en janvier dernier à la Chartreuse - et Fantin dans un monologue éponyme en cours d'écriture.

 

 

Haïla Hessou intègre en 2015 la première promotion d’auteurs dramatiques de l’École du Nord à Lille. Elle alterne aujourd’hui écriture, ateliers et travaux dramaturgiques. Ses pièces sont publiées Adieu et Bienvenue ; Sur les ruines de Babel [western rouge], d'autres primées (bourse Beaumarchais-SACD Théâtre, aide à la création-ARTCENA.)