You are here

Un Instant d'éclat !

  • Pierrette Mondako © DR

PIERRETTE MONDAKO

Congo Brazzaville

Ce projet est un hommage que je rends à un ami dont la force des mots ne m'a jamais quittée depuis le collège. Un hommage à sa famille dont le vide crie encore. 

Après le sinistre survenu dans la ville de B, j'ai vu le regard d'un père s'illuminer devant des millions, j'ai vu la beauté d'une mère s'embellir alors que le déluge ne leur a laissé qu'une moitié d'eux-mêmes. Un Instant d'éclat, c'est la voix de deux mondes qui se croisent, s'affrontent et se repoussent. Si les adultes se rendent comptent que leur vie leur échappe, les adolescents, eux, n'ont que leur amitié pour prendre appui à la vie afin d'échapper à ces événements qui bousculent leur âge et espérer s'en sortir.

 

Pierrette Mondako s'initie au théâtre par le jeu, dès le lycée, et rapidement, elle est sollicitée par le milieu professionnel. C'est en 2002 qu'elle écrit sa première pièce de théâtre, L'Escalier aux danses sacro-folles (publiée en 2011 par le Festival Mantsina sur scène, dans un recueil collectif) alors qu'elle vient de créer la troupe de théâtre Emeraude Pembe avec Célestin Kauset. Suivront d'autres pièces telles que : L'Envers du cielLe NéantLe Destin de sabiFemmes cruesLa Double Identité et Le Pied de l'Azar (publiée par Le chantier panafricain d'écriture dramatique des femmes, dans un collectif de textes de femmes). Elle a participé plusieurs différents festivals de théâtre et résidences d'écriture en Afrique.

Bourse Odyssée-ACCR avec le soutien du ministère de la Culture.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.