You are here

À cheval sur le dos des oiseaux

  • Céline Delbecq © DR

CÉLINE DELBECQ

Belgique

Elle s’appelle Carine Bielen. Le soir, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Elle a un peu peur du noir, faut dire. C’est de la piquette hein, mais elle aime bien quand même. C’est vrai que l’alcool, ça fait de la misère. Elle ne cesse de le répéter. Elle ne se souvient plus comment elle a eu ce fils, Logan. Mais ce fils lui change la vie… avec lui, elle a « reçu le monde en entier » comme elle dit. 

À travers une parole intime, ce monologue traverse l’histoire d’une femme issue d’un milieu précaire et qui a été reléguée, dès l’enfance, vers une filière handicapé. C’est ce processus de relégation, fruit d’un système économique et social discriminatoire, qui m’a intéressée et donné le désir de m’enfoncer dans ce texte. D’un côté, il y a un système qui protège mais aussi qui décide et impose ses normes (test QI, mises sous tutelles, etc) et de l’autre, des êtres qui sont écartés de leur propre histoire, en raison de ces normes aux limites toujours discutables. Carine Bielen est un personnage fictif, elle n’existe pas. Mais il existe des milliers de Carine Bielen sur cette terre, pris dans les filets du contrôle social et de ses aveuglements normatifs. Je voulais lui donner la parole.

 

Céline Delbecq est autrice et metteuse en scène au sein de la compagnie de la Bête Noire à Bruxelles. Elle est artiste associée au théâtre des Îlets-Centre dramatique national de Montluçon, au Rideau de Bruxelles et sera, dès le mois de janvier 2021, autrice associée à La Manufacture-Centre dramatique national de Nancy Lorraine. Ses textes sont publiés chez Lansman éditeur. 

Commande du Rideau de Bruxelles.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.