Rebetiko

  • Panayotis evangelidis © lifo.gr
  • Yiorgos Karakantzas © Anima Théâtre

PANAYOTIS EVANGELIDIS

Grèce

compagnie Anima Théâtre / Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur
auteur Panayotis Evangelidis
metteur en scène Yiorgos Karakantzas

Conçu comme une odyssée, Rebetiko se nourrit de témoignages passés et présents de réfugiés et de musique. Le projet puise dans les chants et les textes du rebetiko, cette musique qui a accompagné les réfugiés en Grèce et jusqu’au bout du monde et est devenue l’emblème du folklore musical grec.

Le spectacle sera construit autour de deux axes :
- Un texte / scénario écrit par Panayotis Evangelidis, adapté et mis en scène par Yiorgos Karakantzas, fiction inspirée par les vagues d’immigration arrivant en Méditerranée par l’est, dans les années vingt et aujourd’hui.
- Une évocation visuelle / plastique prise en charge par des marionnettes dans un castelet doté d’un miroir holographique.
Ces deux champs narratifs seront amenés à se répondre, se compléter.

 

Né à Athènes où il vit et travaille, Panayotis Evangelidis est écrivain, scénariste de films, traducteur et réalisateur de documentaires. Son écriture porte en elle autant d’impulsions visuelles que d’émotions à travers les personnages et les situations.

Au sein de ses derniers projets, Yiorgos Karakantzas, directeur artistique de la compagnie Anima Théâtre a entamé une recherche d’écriture plurielle liée aux arts de la marionnette et à l’univers cinématographique.

L’un et l’autre ont eu le désir de se réunir autour d’une écriture commune pour la marionnette.

Coproduction La Garance-Scène nationale de Cavaillon.
Partenaires et soutiens la Chartreuse-CNES ; Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières ; Le Jardin Parallèle, Reims ; Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, Rivery ; Vélo Théâtre, Apt ; L’Entre-Pont, Nice.